1,6 millions supplémentaires pour accélérer les travaux du piétonnier!

Au Conseil Communal de ce 14 mai 2018 était inscrite une dépense de 1,6 million d’euros pour « accélérer les travaux du piétonnier ». Les travaux sont réalisés aussi le WE et selon des horaires étendus en semaine pour aller plus vite.

Pour rappel les retards dans ce projet sont liés à la manière dont il a été conçu, dans la confrontation et l’affrontement et ensuite les recours. Les élections d’octobre approchent et la majorité souhaite pouvoir présenter « une vue finalisée » du piétonnier avant le début des vacances d’été.

La méthode n’est pas sans risque, les entreprises étant fort sollicitées, elles renforcent leurs équipes là où elles sont payées pour accélérer. Le risque est que d’autres chantiers avancent eux à un rythme d’escargot, je citerai l’exemple des travaux de l’Avenue Roosevelt, dont l’entrepreneur est le même que celui du piétonnier ou celui de la rue Neuve.

La mauvaise gestion d’un dossier est mise à charge du contribuable, rappelons que, selon le Collège, les travaux devaient se dérouler à partir de 2015 et être terminés en 2017. En effet cette « saga » du piétonnier a commencé par une forte confrontation et ensuite a dû faire face à des recours qui ont retardé le début des travaux. Fabian Maingain a ironisé en proposant au PS/MR de « comptabiliser ce montant dans leurs dépenses électorales ».

Evidement comme beaucoup d’habitants, de commerçants ou d’usagers du piétonnier, j’attends la fin de travaux, reste que le surcout vient s’jouter aux plus de 20 millions prévus, ce qui est un gros investissement. Lire à ce sujet déjà mon article « Les retards dans les travaux du piétonnier  » du 21 septembre 2016.