Ensemble pour redonner espoir à Bruxelles

Samedi soir je rentre chez moi vers minuit, étrange sensation, celle d’emprunter le boulevard de Midi peuplé de types en cagoule, avec des barres de fer, avec des panneaux de signalisation arrachés. L’hélicoptère de la police fédérale tournant dans le ciel.

 

Sur twitter et j’ai eu droit aux images des émeutes qui venaient de se dérouler dans le cœur de ma ville, non loin du quartier où j’aime tant vivre. Deux tendances se dessinaient : la première montrant les dégâts, la voiture incendiée, celles vandalisées, les vitrines cassées, la folie des attaques. D’autres vidéos montraient la foule en liesse qui fêtait la qualification du Maroc pour la coupe du monde de football. Une foule en liesse comme on voit souvent à Bruxelles, ville où les citoyens ont des appartenances multiples et aiment l’exprimer. Puis l’incompréhension, la charge de la police.

 

Hier je suis allée visiter le quartier et dire ma solidarité aux commerçants concernés et aux habitants touchés. Comme tous les bruxellois, nous attendons maintenant explications, réparation et sanctions

.

 

Je n’ai pas envie de stigmatiser mes compatriotes d’origine marocaine, je n’ai pas envie de charger la police qui a dû faire face à une violence inouïe. Je voudrais voir une forme d’unité pour aider Bruxelles à sortir vers le haut de la situation que nous avons vécue. Sans jeu politicien, sans a priori, juste pour nous permettre de nous rassembler et de construire notre ville ensemble.

 

Pour cela, il faut comprendre un peu mieux ce qui s’est passé, rendre publique la chaîne de commandement, savoir si on a bien anticipé et quels ont été les moments problématiques : la charge de la police et l’évacuation de la Bourse, a-t-elle été faite au bon moment et de la meilleure manière ? Comment est-il possible qu’il y ait 22 policiers blessés et pas d’arrestation ? Pourquoi les pompiers n’ont pas été plus vite protégés ?   Le saccage des commerces boulevard Lemonnier a duré 40 minutes, pourquoi la police a mis tant de temps à intervenir ? Certains sont-ils venus pour casser et voler ?

 

Une fois les réponses à ces questions connues, j’attends du Bourgmestre et du Chef de la Police, des propositions pour que cela ne puisse se reproduire. Les habitants, les commerçants ne peuvent vivre dans un tel climat. La police, dont je salue l’action, doit faire aussi un effort pour gagner la confiance pleine et entière de toutes les couches de la population.

 

Dans ce sens le groupe Défi du Conseil Communal interpellera la majorité au prochain conseil communal.