Le mini-ring d’Els Ampe: la voiture d’abord, le reste on verra!

Lors du Conseil Communal du 3 février dernier il y avait eu un débat intéressant sur la création d’un piétonnier et sur le réaménagement des boulevards du centre. Le Collège avait présenté ses options et les différents groupes politiques avaient réagi. Ecolo-Groen avait bien préparé ce débat

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et avait élaboré des propositions concrètes.

Au nom du groupe, j’avais salué la volonté du Collège de présenter un projet pour les boulevards allant dans le

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sens de la réduction du trafic automobile de transit mais j’avais contesté essentiellement deux choix dans les propositions de la majorité. Le premier était de revenir au concept de “petit ring” intérieur. Ce “petit ring” correspond à une circulation circulaire, dans un sens, qui alimente les parkings et qui mélange la circulation des voitures et des transports en commun. En cas d’embouteillage ceux-ci seront encore pénalisés. Et les rues, pourtant plus résidentielles, qui forment ce “petit ring” subiront la circulation. L’autre choix contestable était de se lancer la construction de nouveaux parkings, alors que le taux d’occupation des ceux qui existent est en moyenne de 70%.

Le plan a été présenté aux habitants le 3 avril et maintient l’idée de créer un mini-ring. Ce lundi 18 janvier, j’ai de nouveau interpellé l’échevine responsable, Mme Ampe, sur l’avancement du dossier et la prise en compte des remarques. Je me posais des questions sur la vitesse qui sera permise sur ce mini-ring, sur l’aménagement d’une piste cyclable et la possibilité pour les cyclistes d’emprunter ces axes en contresens et, last but not least, sur la place du réseau de transports en communs sur ce mini-ring. En effet, ni les itinéraires des bus actuels, ni leurs terminus déplacés ne sont indiqués. La seule chose claire est la suppression des bandes bus à contresens et de la bande bus de la rue des Bogards. Comment le Pentagone va-t-il alors être accessible par les transports en commun de surface et qu’est-il prévu pour que leur efficacité soit améliorée, ou au moins maintenue ?

Il ressort de la réponse de Mme Ampe que son plan répond surtout à une vision de circulation automobile. Le plan « du petit ring » ne va pas au delà pour le moment. Les contre sens bus sont bien supprimés et la Ville a demandé à la STIB de faire des propositions en fonction, notamment pour sortir les terminus des bus du centre. Pour rappel, Ecolo-Groen avait au contraire proposé de prolonger les lignes ou de les dédoubler afin de mieux desservir le Pentagone ouest.

Concernant les vélos, il n’y a de nouveau pas encore de vision. L’échevine proposera un plan de circulation en juin. Elle n’a pas non plus précisé si les cyclistes auront des pistes cyclables et des sens uniques limités sur le « petit ring ». De nouveau, elle développe un plan voiture puis essaye tant bien que mal que les autres utilisateurs y trouvent leur place. C’est pourtant complètement l’inverse qu’il faut faire : avoir une vision globale pour tous les moyens de transports avec une priorité pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.

De même, Mme Ampe est restée évasive sur la vitesse qui sera autorisée sur le « petit ring » : 30 km/h puisque la zone 30 du Pentagone est toujours d’application ou 50 km/h comme c’est le cas aujourd’hui sur les boulevards? Et si c’est 30, ce qui est le point de vue d’Ecolo-Groen, comment va-t-elle le faire respecter?

Pour finir, elle n’a donné aucun timing pour la finalisation du projet et surtout pour qu’il soit débattu par les riverains et les habitants…

J’en profite pour également mentionner une nouvelle proposition d’Ecolo-Groen de profiter du contrat de quartier durable du quartier aux fleurs pour doubler l’espace public en n’autorisant plus le trafic de transit de la place du Jardin aux Fleurs. Dans le cadre de ce contrat, les propositions pourraient être soumises au débat avec les habitants et le commerçant afin de faire une proposition finale au Collège. Vous pouvez la consulter ici.

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