Le Projet Urbain Loi: de l’utopie à la réalité ?

Soucieuse de suivre de près le fameux projet urbain-loi (PUL) qui ambitionne l’amélioration de la rue de la Loi et sa valorisation, notamment pour y introduire du logement, j’ai interpellé le Ministre-Président à ce sujet lors de la commission aménagement du territoire de ce mercredi 8 janvier. Début 2013, j’avais déjà fait une interpellation sur l’état d’avancement du projet mais une série de questions étaient restées sans réponses. De plus, en novembre dernier, est parue dans l’Echo une entrevue avec le cabinet du vice-président de la Commission européenne Maroš Šefcovic sur les stratégies immobilières de la Commission.

Celle-ci semble une nouvelle fois changer de position, ce qui ne simplifie pas la donne pour la Région. Certains plans ont été abandonnés et les besoins en m² de bureaux sont régulièrement revus à la baisse. Par ailleurs, M. Šefcovic fait enfin le lien entre augmentation du nombre de m² de bureaux et mobilité. Il dit que celle-ci s’est considérablement détériorée dans le quartier européen et que « dans ces conditions il serait totalement irresponsable de construire de très grandes tours sur la rue de la Loi ». Ceci semble un sursaut dans le bon sens mais pose une série de question à la Région dans le suivi et la mise en œuvre du PUL : Dans quelle mesure la Commission maintient-elle son engagement dans ce projet ? La Commission a-t-elle enfin l’intention de développer une stratégie immobilière et de redéploiement dans différents quartiers de Bruxelles et de se tenir à cette stratégie ? Les deux hautes tours prévues dans le PUL sont-elles encore envisagées ?

Concernant la mobilité, il est positif que la Commission semble y attacher plus d’importance et qu’elle fait le lien avec le PUL. Pour rendre plus agréable le quartier autour de la rue de la Loi, le projet initial conçu par l’architecte français de Pontzanparc envisageait de passer de quatre à trois bandes de circulation sur la rue de la Loi et de quatre à cinq bandes de la rue Belliard. Les conditions sont-elles réalisées pour

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passer de 490.000 m² de bureaux à 880.000m² dans une seule et même rue ? Qu’en est-il aussi de la sortie des parkings des deux grandes tours prévue sur la chaussée d’Etterbeek, celle-là même que l’on met à l’ombre des tours et où l’on veut malgré tout protéger pour renforcer la fonction résidentielle ?

Des questions sans réponse restent concernant le financement du réaménagement de l’espace public et des infrastructures. Il est souvent à charge de la Région alors que les effets de valorisation des propriétés qui se trouvent sur le périmètre retombent sur les propriétaires des différentes parcelles. Quid cette fois-ci ?

Enfin, même si le RRUZ réglant les caractéristiques des constructions et leurs abords dans le périmètre a maintenant été adopté, la Région ne s’est toujours pas dotée d’un instrument pour s’assurer de la mixité des fonctions ! Pourtant, réintroduire du logement était une des priorités et des justifications du PUL. Pour cela, il faut un PPAS qui n’est pas encore lancé et auquel ne seront pas soumises les demandes de permis déjà sur la table.

Il apparaît de la réponse du Ministre-Président, qui ne s’est pas prononcé sur les changements des besoins de la Commission Européenne, qu’en tout cas, les deux tours de 114 et 165 mètres de haut seraient maintenues. Question mobilité, le Ministre-Président continue à découpler cette problématique du PUL. Il relègue la question au plan de mobilité de la Région IRIS 2 qui vise une réduction de 20% de la pression automobile à l’horizon 2018. .

Affaire à suivre, comme on dit, en particulier pour la concrétisation de l’introduction de la mixité fonctionnelle par la construction de logement : 110.000 m² sont promis par le PUL.

Vous trouverez ici une petite vidéo de l’ADT simulant le PUL après le projet: http://video.lesoir.be/video/x13rmxt_le-projet-de-renovation-de-la-rue-de-la-loi-2-2_news.

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2 Responses

  1. marco schmitt

    Bonjour,

    En attendant un projet Shuhman qui ne se fera pas à cause des problèmes de mobilité qu’il suscite, un RRUZ puis un PPAS sur la rue de la loi qui seront de moins en moins capables de résoudre les contradictions sur lesquels ils reposent, c’est sur la rue Belliard que sont appliqués de plus en plus visiblement et sans encadrement les principes imaginés pour la consoeur. Nous avons appris que le PPAS Vanmaerlandt était bien avancé et qu’il permettrait, entre autres tours supplémentaires en tête d’îlot, de légaliser les dérapages des projet PE-TREBEL et logements Vanmaerlandt. Dans le quartier Léopold en train de devenir éco quartier européen, le « casino » réglementaire actuel présagerait-il une dérèglementation généralisée pour tout le territoire bruxellois?

    terrain Van Maerlandt

    Un terrain de l’Etat vendu au plus offrant à un investisseur qui failli
    Un permis d’Urbanisme largement dérogatoire par celui qui le rachète
    Un PPAS de circonstance pour légaliser à posteriori la dérogation
    Et peut être pour finir plus de réglementation urbanistique

    A bientôt

    marco schmitt

  2. Pierre Lemaire

    Bonjour Marie,

    pour votre info, l’appel d’offre pour le PPAS Loi ainsi que pour la mise sur pied d’un fond financier/opérationnel garantissant la bonne mise en oeuvre des objectifs publics devrait être lancé cette semaine. Les deux demandes de PU en cours n’y seront donc pas soumis même si les négociations menées avec les demandeurs permettent de dire qu’il y aura une part de logement proche des 12,5% prévus au PPAS, et ce, à l’échelle des deux projets.

    Bien à vous,
    Pierre Lemaire