Voici quelques liens que je vous recommande d’aller visiter.

Ceux d’associations dont je trouve le travail particulièrement remarquable :

  • Entrabendo Asbl: Le collectif d’artistes de mon fils Daniel, des jeunes pleins de talent à l’image de Bruxelles: imaginatifs, enthousiastes, ouverts. 
  • Sos faim Belgique: ONG belge active dans le soutien à l’agriculture paysanne dans un souci réel d’égalité avec des acteurs du Sud. Elle est très active pour placer la Belgique et l’Europe face à leurs responsabilités face à la situation des paysans dans les pays pauvres mais aussi dans nos pays.
  • Peace Brigades International: ONG internationale qui promeut la non violence et protège les droits humains. Leur travail est basé sur les principes de neutralité et de non interférence dans les affaires internes des organisations soutenues. Pour cette ONG, son rôle est d’ouvrir de l’espace politique et donner un soutien moral pour que les activistes locaux puissent réaliser leur travail sans craindre la répression. PBI est notamment actif en Colombie.
  • Greenpeace: C’est vieux, tout le monde connaît, mais leurs revendications restent d’une actualité et d’une pertinence insolentes.
  • Inter-Environnement Bruxelles: C’est une association qui fédère des habitants de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales. Cette fédération se compose principalement de groupes d’habitants constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs. Ils sont très actifs sur beaucoup de questions urbaines, participent aux débats politiques et sont une source d’information très riche pour toutes sortes d’activités dans notre Région.
  • Atelier de Recherches et d’Actions Urbaines (ARAU): C’est une asbl qui analyse les projets d’aménagement urbain, public et privé et vise à leur amélioration pour davantage d’urbanité : davantage de logements, de mixité fonctionnelle et sociale, de place pour les usagers actifs dans l’espace public. Leur objectif est de promouvoir la qualité de vie en ville. C’est une source d’information précieuse sur l’aménagement du territoire et la valorisation du patrimoine à Bruxelles.
  • GRACQ – Les cyclistes quotidiens: Association des cyclistes quotidiens qui défend activement et de façon constructive la place des cyclistes en Belgique francophone. Il existe une régionale bruxelloise de l’association ainsi que des locales dans de nombreuses communes dont Bruxelles-Ville.
  • Bruxelles Air Libre: c’est une association qui milite pour la limitation du survol de Bruxelles par les avions.
  • Bxl Blog ou ‘Bruxelles Blog’ : C’est un blog collaboratif de plusieurs Bruxellois enthousiastes, cherchant à partager leurs expériences, leurs histoires, leur vécu, leurs projets, leurs photos et beaucoup d’autres choses sur un même blog.

Des sites de partis verts :

  • European Greens: C’est un parti politique transnational dont les membres sont les partis verts des pays européens. Depuis 2004, le membership individuel est également possible.
  • Les Verts – Alliance Libre Européenne: C’est un groupe parlementaire européen composé des Verts. Les Verts/ALE sont actuellement le quatrième groupe au Parlement européen et compte 58 député-e-s provenant de 15 Etats membres. Avec 30 femmes et 28 hommes, l’égalité des genres y est largement assurée.

Le site de la Ville de Bruxelles :

Quelques sites dont les pages regorgent d’informations bien présentées :

  • ADT : l’agence de développement territorial de la Région bruxelloise.
  • Bruciel : Bruxelles vue du ciel simultanément en 1953 et en 2012 : édifiant !

Et évidemment mes pages personnelles :