Prison de Haren : des garde-fous doivent être fixés!

En mars 2012, j’avais interpellé le Ministre-Président Charles Piqué sur la façon dont était mené le projet de construction de la prison de Haren. Dans mon interpellation j’ai eu l’occasion de relayer les préoccupations des habitants : empiètement des espaces verts, problèmes de mobilité, garantie de la sécurité, collaboration entre la Région, le Fédéral et la Ville de Bruxelles, concertation avec les habitants,… Charles Piqué a esquissé quelques pistes de solutions : groupes de travail à créer pour encadrer les procédures urbanistiques et environnementales, efforts à fournir pour les transports en commun, projet de protocole entre les différents niveaux de pouvoir impliqués, concertation générale et structurée avec les habitants à mettre en place,…

Plus de huit mois après, lors d’une nouvelle interpellation sur le suivi de ce projet, les réponses restent malheureusement toujours aussi vagues : pas de réponse claire concernant l’espace vert du Keelbeek, pas de propositions concrètes pour faire face aux problèmes de mobilité annoncés, pas de protocole entre les différents niveaux de pouvoir, pas de coordination avec le fédéral pour la sécurité, pas de proposition concrète en matière de création d’emplois, … Tout cela serait en cours et nos questions sont prématurées !

Si une nouvelle prison était nécessaire, la première étape d’un projet de cette envergure aurait dû être celle de comparer différents sites possibles sur base de critères importants tels que la mobilité, la sécurité et l’incidence sur l’environnement. Il se serait peut-être avéré qu’Haren n’était pas le site idéal. Soit. Maintenant que le site a été malgré tout choisi, la Région et la Ville de Bruxelles doivent absolument mettre le

plus de garde-fous possibles au projet afin de réduire au maximum les impacts négatifs sur les Harenois. Aussi je propose que la Région et la Ville définissent les limites pour préserver les espaces verts, avancent sur le dossier du désenclavement de Haren et de la future prison par les transports en commun, trouvent un accord sur le financement et la garantie de la sécurité au sein et autour de la prison, établissent clairement les responsabilités et le financement assuré par chaque niveau de pouvoir, associent les habitants aux différents lieux de concertation et discutent de propositions concrètes pour la création d’emplois. La Région ne peut continuer à avancer sans apporter une réponse à ces questions.

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