Publicité et sécurité: l’IBSR tire sur la Ville de Bruxelles

Ce lundi 3 octobre 2016 j’ai interrogé l’Échevin des Finance de la Ville, Philippe Close:
Des « sucettes publicitaires » avec des écrans mobiles et à la forte luminosité ont été installés tout au long des voiries communales et régionales de la Ville.

Ces panneaux seraient contraires aux dispositions du code de la route en raison de la distraction qu’ils peuvent entraîner chez les conducteurs. L’IBSR tire la sonnette d’alarme. Et dénonce l’illégalité selon l’article 80.2 qui stipule : « Il est interdit de donner une luminosité d’un ton rouge ou vert à tout panneau publicitaire, enseigne ou dispositif se trouvant dans une zone s’étendant jusqu’à 75 mètres d’un signal lumineux de circulation, à une hauteur inférieure à 7 mètres au-dessus du sol. »

Par ailleurs la publicité reste omniprésente dans notre Ville et contrairement à une réflexion qualitative de l’espace public pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, la majorité PS/MR choisi de multiplier les panneaux. Comme par exemple celui du panneau Coca-Cola et celui installé par Clear-Channel sur le Centre Administratif.

Pouvez-vous me dire si vous partagez l’analyse de l’IBSR concernant la dangerosité des panneaux et leur illégalité ? Quelle a été l’avis de la Ville lors de la délivrance des permis d’urbanisme régionaux ?
Quelle suite donnerez-vous pour garantir la sécurité routière ?

L’Échevin m’a répondu, qu’il ne voyait pas le problème, que ces panneaux selon lui, ne représentaient pas un problème de sécurité routière et que les « permis suivraient ».
C’est vrai que cela rapporte plus de 2 millions à la Ville selon sa réponse. La sécurité n’a pas de prix? Et régulariser des travaux plutôt qu’appliquer les règles, est-ce un bon exemple donné par les pouvoirs publics?