Quel avenir pour Recyclart dans les Marolles ?

Ce lundi 26 février je suis intervenue, au nom du groupe Défi, sur la question de l’avenir de Recyclart qui occupe depuis 18 ans les locaux désaffectés de la Gare de la Chapelle dans les Marolles. Ces locaux sont situés sous le tablier de chemin de fer. Centre culturel alternatif, mais aussi centre de formation professionnelle, Recyclart constitue un exemple unique en son genre et a contribué à l’animation et à l’attractivité du quartier.

Infrabel imposant des mesures de sécurité pour son infrastructure ferroviaire, Recyclart doit quitter ses locaux pour le 1er mars ; la question de sa localisation reste posée. J’ai interrogé l’Échevine de la Culture de la Ville concernant les informations parues dans la presse qui ont fait état d’un déménagement au théâtre des Brigittines.

Confirmation m’a été donnée par l’Échevine que des travaux nécessaires à la sécurisation de la jonction Nord-Midi seront effectués. La Ville de Bruxelles a réservé un budget de 400.000 euros pour ces travaux qui pourraient commencer très vite. Recyclart pourrait dès lors réintégrer la Gare en septembre 2019. D’ici-là il faudra trouver des locaux temporaires.

Recyclart propose différentes activités : pour le restaurant et café, un accord est intervenu, selon Karine Lalieux, pour continuer ces activités en journée dans les locaux des Brigittines, à quelques pas de la Gare de la Chapelle.

Pour les surfaces de bureau nécessaires, la Régie Foncière et le CPAS sont en contact avec Recyclart pour trouver des locaux disponibles (il reste 2 jours pour tout boucler !).

Pour les ateliers bois et métal, logés rue de la Philanthropie, dans des locaux propriété du Logement Bruxellois, Recyclart devrait partir également le 31 mai. L’ex-Échevin responsable des contrats des quartiers m’a assuré qu’il avait obtenu du même Foyer un délai supplémentaire de manière à permettre que le déménagement se fasse lorsque la construction des futurs ateliers sera terminée sur la dalle des Brigittines. Ce projet est prévu dans le cadre du Contrat de Quartier Marolles, et la fin des travaux est prévue en 2021.

Reste le problème du lieu des concerts et des soirées durant cette période temporaire, qui est d’après Karine Lalieux, le plus difficile à résoudre. Recyclart ne souhaite pas retenir la Gare de Congrès comme lieu possible, cette gare étant encore ouverte au public. J’ai proposé, comme cela circule dans certains milieux artistiques, la possibilité d’utiliser temporairement, des locaux dans le bâtiment Citroën. Celui-ci est propriété de la Région. L’Échevine considère que c’est à Recyclart de faire la demande à la Région, puisque cela sort de sa compétence.

Si la question de la localisation des activités de Recyclart à moyen terme semble résolue, par le retour après travaux à la Gare de la Chapelle (2019) et par l’occupation d’un nouvel immeuble à construire sur la dalle des Brigittines (2021), la situation immédiate semble délicate pour la relocalisation de toutes les activités. Le groupe Défi sera très vigilant pour que tout soit mis en œuvre pour sauver Recyclart afin que Bruxelles continue à offrir aux jeunes et aux autres amateurs de culture alternative, un lieu singulier qu’ils apprécient particulièrement.