Qui veut tuer la rue du Lombard?

Il est reconnu en matière d’urbanisme que la mixité des fonctions et l’aménagement des rez-de-chaussée le long des rues sont essentiels pour la dynamique d’un quartier et d’une ville.
Le centre Bruxelles a connu et connaît encore des difficultés aux causes multiples. Quel ne fut pas mon étonnement de constater, et je pense ne pas être la seule, que dans l’immeuble d’angle rue du Lombard, place Saint Jean l’affectation pourrait être modifiée et que les vitrines occultées sans que cela suscite une intervention décidée de l’Échevin de l’Urbanisme.
D’une affectation « commerce » dans la rue du Lombard, le propriétaire de l’immeuble, les Assurances Fédérales souhaiterait passer à une affectation « bureau ».
Je souligne ici, que cet axe est important pour relier les quartiers de l’hyper centre à ceux du Sablon, des Marolles et de l’avenue Louise. L’autre rive a déjà perdu son animation commerciale sur une grande longueur. La rue du Lombard doit être renforcée en tant que axe commercial et touristique qui gagne à être animé et attrayant. Ce qui n’est pas le cas avec une affectation « bureaux » et des vitrines occultées.
J’ai eu l’occasion d’interpeller l’Échevin, ce 22 mai 2017,  qui m’a confirmé, qu’il n’y a pas de damande de modification de l’affectation, que des travaux de transformation étaient en train d’être réalisés qui ne nécessitaient pas de permis.
Voici la réponse de l’Échevin: L’immeuble d’angle rue du Lombard/place Saint-Jean (Assurances fédérales) n’a pas encore fait l’objet d’une demande de changement d’affectation du rez-de-chaussée. Le locataire précédent étant parti – je ne regrette pas son départ, car ce bandagiste apportait peu de diversité à l’entrée de ce quartier important -, des travaux de transformation intérieure ne nécessitant pas de permis sont en cours. Pendant ces travaux, le propriétaire a appliqué un film autocollant temporaire sur les vitrines.
Par ailleurs, le propriétaire aurait confirmé à Mme Lemesre qu’il envisageait d’accueillir dans son rez-de-chaussée un mix commercial pluridisciplinaire. Nous avons collaboré à ce projet.
En ce qui concerne l’approche urbanistique et la stratégie commerciale pour l’axe Lombard-Sablon, nous essayons de maintenir le liseré commercial en évitant qu’il ne soit interrompu par des façades qui ne soient pas animées. La Ville est très attentive à ce qu’il n’y ait pas de cellules vides, mais nous devons bien évidemment tenir compte des affectations légales des bâtiments. Aucune demande de permis n’a encore été introduite. Nous étudions toutes les options pour que cette surface reste affectée au commerce, vu sa position stratégique dans le quartier. Si nécessaire, nous refuserons le changement d’affectation.
Depuis le mois de mai, rien ne semble avoir bougé! Les vitrines sont toujours recouvertes et cela en toute illégalité, puis que le PPAS prévoit que les baies ne peuvent en aucun cas être obstruées.
Qu’en est-il du “mix commercial pluridisciplinaire” annoncé par l’Échevin? Rien en vue à part la volonté de faire passer la vente d’assurances comme activité commercial.
Je dénonce fermement cette atteinte à l’animation de la rue du Lombard, cette surface commerciale doit être maintenue dans son affectation pour assurer ainsi la continuité de l’effort qui a été fait place de la Justice pour relier le haut et le bas de la ville.
La Ville de Bruxelles a réellement besoin d’une stratégie urbaine, qui semblent réellement absente de Collège PS/MR actuellement à l’oeuvre.