Réaménagement de la rue de la Loi

J’ai interrogé le Ministre-Président ce jeudi après-midi à propos d’un des plus gros projets dont se dote notre capitale, le Plan Urbain Loi (PUL). Il s’agit du réaménagement de la rue de la Loi. Le PUL permettra de doubler la densité dans le quartier et de construire 400.000 mètres carrés de bureaux supplémentaires. Il est également prévu d’avoir du logement et du commerce.

De nombreuses questions se posent quant aux différents règlements qui permettront le bon déroulement de ce projet. La principale question, à l’heure d’aujourd’hui, découle de l’abandon de l’installation de la Commission Européenne à Delta. Cela risque d’avoir des conséquences quant à l’occupation que la Commission envisage dans le PUL. En effet, la Commission Européenne visait de regrouper ses bureaux sur deux sites : la rue de la Loi et Delta. D’aucuns se sont demandés si les coûts importants, que ce choix allait entraîner, étaient supportables pour cette institution soumise au contrôle budgétaire strict du Parlement Européen.

Le Ministre-Président assure qu’il n’y aura pas de lien direct entre cet abandon et le PUL. Cependant, cela ne signifie pas que le redéploiement de la Commission ne se fera pas en partie dans le PUL. Elle a, en effet, fait un appel à manifestation d’intérêt pour 50.000 mètres carrés dans et sur le PUL. « Il faut bien compenser ce qu’elle n’a pas pu obtenir à Delta… », selon lui. Cela n’est pas très clair puisqu’à Delta la Commission envisageait de construire 250.000 mètres carrés ! Où vont aller les 200.000 mètres carrés autres ?

En ce qui concerne l’état d’avancement du règlement régional d’urbanisme zoné (RRUZ), celui-ci est à l’enquête publique menée par la Ville de Bruxelles jusqu’au 18 avril. Il faudra ensuite que la Commission de concertation rende son avis. Et enfin, que le Gouvernement l’approuve définitivement. On peut donc espérer une adoption de ce règlement pour les grandes vacances. Le RRUZ va permettre l’augmentation prévue des gabarits et la distribution sur les différents ilots du périmètre, qui va de la rue de la Petite Ceinture à Schuman, des surfaces bâtissables et non bâtissables, puisque le PUL le prévoit ainsi.

Mais celui-ci ne permettra pas d’agir sur les charges d’urbanisme, comme envisagé précédemment. Or, ces charges d’urbanisme sont importantes pour que la Région récupère une partie des plus values qui seront générées pour pouvoir produire du logement, des espaces publics de qualité voire une desserte en transport public.

Dans l’attente d’un Plan particulier d’affectation du sol (PPAS), pour lequel l’auteur n’est pas encore désigné par la Région, le fonctionnaire délégué devra donc examiner au cas par cas les demandes de permis durant 2 à 3 ans minimum. L’idée est de répartir les surfaces supplémentaires (rappelons que le rapport du bâti à la surface du terrain va passer de 5 jusqu’à 8 ) de manière proportionnelle entre tous les propriétaires d’un ilot. Chaque propriétaire recevra le même pourcentage d’augmentation de mètres carrés par ilot. Et le Ministre-Président souligne qu’il s’agit d’un système déjà expérimenté dans d’autres villes.

Lorsque je lui demande comment la mixité des fonctions (entendez construire aussi du logement) sera garantie, le Ministre-Président me répond qu’on devra mettre la priorité sur le logement dans le périmètre. Cela paraît tout de même un peu flou. On devra donc demander le nombre de mètres carrés attribués au logement à chaque permis et ensuite les additionner afin de voir si le compte y est…

Des contraintes environnementales seront traduites dans le RRUZ en imposant un coefficient de biotope via des façades vertes, des surfaces vertes, … Mais cela n’engendre pas le zéro carbone revendiqué dans ce projet. Selon le Ministre-Président, le RRUZ ne le prévoit pas. Cela devra venir d’autres contraintes introduites dans le PPAS (isolation entre autre) et de la mobilité.

Cette dernière fait (seulement !) l’objet de contacts avec le Fédéral, quant à son financement notamment, mais pour réaliser quoi ? La part d’investissement de Beliris est encore à déterminer. Et le quartier ne sera doté de transports adéquats qu’au fur et à mesure de l’avancée du projet. Pour moi, le quartier étant bien desservi dans le sens est-ouest, il faut développer plusieurs axes performants en nord-sud (vallée du Maelbeek, avenue d’Auderghem…).

Nous sommes donc confrontés à un projet où les permis seront fournis au cas par cas en attendant un PPAS dans lequel apparaîtront peut-être des contraintes environnementales permettant de prétendre à atteindre le zéro carbone revendiqué… Je vous laisse imaginer ce projet dans ces conditions !

La question que je me pose est de savoir si la Région ne fait pas fausse route avec ce choix ? Concentrer les agents dans des énormes bâtiments génère des problématiques de forteresse, d’isolation, de manque de convivialité. Reconstruire un quartier mixte, et non une « city ». Les tours zéro carbone, coûteuses, ne répondent pas aux autres enjeux environnementaux : la création de microclimats, les ombres portées sur les quartiers d’habitation, l’isolation des personnes, des conditions de travail difficiles. Bruxelles a besoin de quartiers mixtes, avec des logements à des prix accessibles. Les institutions européennes ont besoin d’une image humaine et ouverte. Bruxelles doit se tourner vers des solutions originales et durables : réutiliser et rénover le bâti existant, recréer des espaces publics de qualité, se tourner vers une mobilité raisonnée et raisonnable sur le plan budgétaire. Un projet original, authentique et Bruxellois et pas la copie de ce qui se fait de Dubaï à Singapour en passant par la Défense à Paris.

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