Rempart des Moines co-construire avec les locataires et les habitants

Le Logement Bruxellois, gestionnaire des logements sociaux du « Rempart des Moines » travaille à un projet de démolition des 5 tours datant des années 60 et qui comportent 312 logements sociaux. Ces logements sont, pour certains, en très mauvais état. Un appel d’offre a été lancé et 5 bureaux d’architectes ont été sélectionnés sur 34 qui ont fait offre. Le choix du bureau devrait être réalisé en novembre de cette année. En 2019 il est prévu le dépôt des demandes de permis. Les travaux se feraient en 2 phases, une première en 2020 avec la démolition de 2 tours et en 2025 pour les 3 autres tours.

Deux séances d’information ont été organisées à l’attention des locataires du Logement Bruxellois et c’est bien normal, ils sont les premiers concernés par un déménagement provoqués par ces travaux. Beaucoup sont des personnes âgées ou des familles qui éprouvent une certaine angoisse face à ce bouleversement.

Reste que le quartier est également concerné et qu’il n’est pas prévu que les habitants des alentours soient associés au choix du bureau et du projet d’architectes. Or l’impact urbanistique est important.

Ce projet pose 3 problèmes majeurs:

  1. Une réduction du nombre de logements sociaux (210) et en même temps une augmentation du volume construit, puisqu’il y a 100 nouveaux logements de la Régie Foncière. Cela représente une sur-densification dans ce quartier. La densité actuelle est forte : la surface de plancher divisée par la surface au sol, soit le rapport P/S = 1,81 et correspond dans le projet de plan régional de développement aux quartiers très denses dans lesquels on préconise de ne pas dépasser un P/S de 2. Le projet aboutirait à un P/S de 2,81.
  2. La démolition de la salle de sport qui a pourtant coûté 2 millions € dans le cadre du contrat de quartier Remparts des Moines il y a moins de 20 ans; elle a de réelles qualités architecturales; la Ville devra rembourser 700.000€ à la Région (le subside du contrat de quartier).
  3. Le Foyer bruxellois prévoit un parking souterrain de 300 places alors qu’il s’agit de logements sociaux dans lesquels très peu d’habitants disposent d’un véhicule. De plus nous sommes en centre ville avec une bonne desserte en transports publics. Il s’agit manifestement d’une façon de contourner l’échec de la construction de parking voulu par le Collège au Nouveau Marché aux Grains.

 

Je demande que les habitants du quartier soient associés à ce projet et que l’on organise une consultation à propos des choix à faire, avant que les décisions ne soient irréversibles.