Un plan vélo pour la Ville de Bruxelles : développer un réseau maillé de pistes et itinéraires vélo.

Faire de Bruxelles une « ville vélo » : le tour de France c’est bien, mettre en place une politique favorable au vélo, c’est nettement mieux.

Propositions de Défi pour favoriser l’usage du vélo à la Ville de Bruxelles 

Se déplacer à vélo à Bruxelles, c’est possible et c’est même agréable.  Et il y a de nombreuses raisons de favoriser ce mode de déplacement.

D’abord, la qualité de l’air à Bruxelles est préoccupante, en particulier dans les quartiers centraux. La concentration de polluants, dus essentiellement au trafic, est une source de préoccupations en matière de santé publique. Nos enfants et les personnes à la santé fragile sont les victimes quotidiennes de cette situation.

De plus, le bruit, les embouteillages et l’insécurité routière sont des facteurs qui accentuent la pression sur notre environnement immédiat. Ils sont la conséquence d’une politique qui ne fait pas (encore) une place suffisante aux modes actifs de mobilité : la marche et le vélo et aux transports publics.

En matière de santé publique, l’usage de vélo est un atout : son effet sur la réduction de la pollution de l’air et en faveur d’une meilleure condition physique est reconnu. En matière de mobilité aussi, plus de vélos, c’est moins de voitures et elles sont parfois utilisées pour des trajets relativement courts.

L’objectif politique que nous défendons est celui de promouvoir l’usage du vélo. Bruxelles doit et peut devenir une ville « vélo-friendly », comme l’ont fait ou sont en train de le faire d’autres capitales européennes : Copenhague et Amsterdam, mais aussi Paris. Sans parler des villes comme Gand. Si Copenhague obtient 35% de déplacements à vélo, ce n’est pas dû à une « tradition du vélo » ; elle avait vu son nombre de cyclistes divisé par 8 depuis la guerre quand elle a entamé une politique volontariste favorable aux deux roues pour obtenir les résultats provisoires actuels, et Copenhague vise 50% de déplacements vélos d’ici 2020 !

La Ville de Bruxelles n’a pas de plan vélo !

À la Ville de Bruxelles, la politique chaotique de mobilité amène à des incohérences, des contradictions et des échecs.  La Ville agit depuis 2 législatures, sans plan de mobilité et sans plan d’ensemble pour la politique vélo.

Force est de constater que la concertation de l’Echevine avec la Commission Vélo ne se passe pas bien et que la Ville travaille sans priorités claires. Chaque aménagement de voirie doit être envisagé dans un objectif d’améliorer les conditions de circulation des piétons, des cyclistes et des transports en commun. Dans les quartiers « zone 30 » le respect de cette mesure serait déjà une grande avancée pour la sécurité des cyclistes.

Le vélo dès l’école 

La grande majorité des écoles ne disposent pas de locaux pour garer le vélo dans l’école, seules quelques écoles ont participé au programme d’éducation vélo que Pro Vélo organise depuis 2002 et il n’y a aucun rang d’école organisé. Cela ne favorise évidemment pas l’utilisation du vélo, alors que le terrain est favorable : beaucoup d’enfants habitent près de leur école : 68% des élèves habitent la Ville ; à Laeken, 48% des élèves viennent à pied à l’école et 30% utilisent les transports en commun, tandis qu’à l’école primaire des Pagodes, 62% des élèves viennent en voiture, 29% à pied et seulement 1 % à vélo. Des itinéraires sécurisés, des range-vélos abondants et des formations permettraient d’obtenir une belle proportion de jeunes cyclistes. 

Défi propose l’élaboration d’un plan vélo:

Le « plan vélo » proposé par Défi s’inscrit dans une volonté de cohérence et de concertation avec le plan mobilité de la Région bruxelloise.

Il a comme objectif de favoriser l’usage du vélo pour les déplacements et développera des actions de promotion et de sensibilisation à l’usage de vélo.

Défi entend donner une grande place à la concertation avec les habitants et revalorisera le travail de la Commission vélo de la Ville de Bruxelles.

Défi mettra sur le site de la Ville les comptes rendus des travaux de la Commission vélo et réalisera une fois par an une évaluation de la politique vélo qui sera transmise au Conseil Communal.

Défi propose la création d’un itinéraire piétons-cyclistes continu de la place Stéphanie au Bois de la Cambre du côté gauche de l’avenue Louise, en symétrie au site propre du tram existant en rive droite en venant du centre.

Ce plan vélo comportera:

Des aménagements pour des pistes cyclables séparées et/ou des itinéraires vélo en toute sécurité pour un montant de 6 millions d’euros sur une législature.

Une carte avec les différentes infrastructures prévues et l’identification des points noirs et des priorités des aménagements à réaliser ; il identifiera les itinéraires continus à réaliser.

Une politique pour la promotion du vélo dans les écoles : avec la programmation des aménagements adéquats (range vélos), des rangs vélos et des itinéraires à aménager prioritairement.

La mise en place de services pour cyclistes, en particulier pour faciliter et sécuriser le parcage des vélos, sans oublier  d’encourager les vélos à assistance électrique.

La mise en place d’un stationnement sécurisé pour vélo lors des grands événements : Plaisirs d’hiver, concerts, BSF etc.