Holding Communal des conséquences pour le budget de la Ville. La Ville de Bruxelles délivre le certificat d’urbanisme pour le centre commercial sur le site de Godin et place une enseigne publicitaire illégalement.

Le  Conseil Communal de ce lundi 17 octobre a été consacré en partie à un échange de questions et d’informations au sujet de la situation financière du Holding Dexia et ses répercussions sur la Ville de Bruxelles. Notre groupe Ecolo a participé à ce débat dans un souci d’information et de transparence. Comme je l’avais déjà indiqué dans ma lettre d’information précédente, la Ville n’a pas perçu les dividendes escomptés.

Au delà de cela, il y a également la charge de l’emprunt que la Ville avait contracté en 2009 pour venir en aide au Holding en augmentant le capital de celui-ci. Le montant annuel que la Ville continuera à payer est de 700.000 euros par an. Il était clair déjà à ce moment-là, et Ecolo l’a fait remarquer, qu’attendre un retour de 13% n’était pas réaliste, voire compatible avec une gestion saine de la part du Holding. Cela se confirme aujourd’hui. En termes d’actifs, la perte de valeur des actions Dexia est de 20 millions d’euros. Il est vrai que durant des années la Ville a pu bénéficier des dividendes et que la réalité du marché financier est bien celle du risque. Par ailleurs, certains intervenants ont également déploré la perte de confiance et la nécessité d’avoir une banque qui soit bien adaptée aux besoins des communes.

Autres sujets abordés le site Godin, l’enseigne publicitaire « Coca Cola » place De Brouckère et le manque de coordination des chantiers en cours rue Bruyn.

Pour le site Godin, ma question portait sur le point de vue du Collège de la Ville de Bruxelles, qui vient de délivrer un certificat d’urbanisme pour le centre commercial « Just Under the Sky » et ses presque 1500 places de parking. Je me suis également penchée sur le projet alternatif présenté par une série d’associations d’habitants. Il s’agit d’une étude architecturale et urbanistique de ce site unique du Patrimoine industriel bruxellois, de manière à proposer sa réaffectation pour « accueillir une activité d’économie sociale et un centre de formation ». Le Collège, qui dans ce dossier suit entièrement les demandes du promoteur du projet, m’a fait une réponse polie sur l’intérêt théorique de l’alternative. A ce stade et selon l’information donnée par l’échevin de l’urbanisme, il n’y a pas encore de demande de permis qui ait été introduite. Il faut rester vigilant à l’organisation par la Ville d’une nouvelle Commission de Concertation avant la délivrance d’un futur permis.

En ce qui concerne les infractions urbanistiques, l’Echevinat de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles et la Régie Foncières donnent le mauvais exemple. Alors que le Règlement régional sur l’urbanisme exige un permis pour les enseignes publicitaires et que le règlement sur la publicité de la Ville interdit les enseignes en toiture, la Ville a décidé d’installer une nouvelle enseigne publicitaire pour Coca-Cola, qui est très différente de la précédente, sur le toit de l’immeuble continental. L’échevin de l’urbanisme a admis que la question « avait fait l’objet d’une longue discussion  en Collège » et qu’il avait décidé de ne pas demander de permis ou de tenir compte du règlement sur la publicité de la Ville. Il est inacceptable que le particulier doive respecter la loi et les règlements et que le pouvoir online casino public les contourne.

Enfin, j’ai également interpellé le Collège sur le manque de coordination des chantiers menés par le Cpas et la Régie rue Bruyn à Neder-Over-Heembeek. Ce  manque de coordination avait  comme conséquence de rendre la circulation des voitures, bus et piétons très difficile et dangereuse, avec un marquage insuffisant. Quelques jours après ma question, des mesures de sécurisation ont été installées.

Un second Conseil Communal s’est tenu le 7 novembre. On peut le qualifier de calme. A l’ordre du jour, des points de gestion ou qui ne font pas l’objet de longs débats. Avec il est vrai des questions posées par les membres du Conseil.

Le Casino de Bruxelles, le Marché de Noël et la situation budgétaire de La Bellone ont été mes sujets d’interpellation.

La presse a fait état de la mauvaise santé financière du Casino de Bruxelles qui ne rencontre pas le succès escompté par ses promoteurs. Le casino est un contributeur important pour la Ville et surtout pour la Région bruxelloise : 4,5 millions et entre 20 et 25 million de recettes respectivement.  Le Bourgmestre a confirmé dans sa réponse les difficultés rencontrées qu’il impute en partie à sa mauvaise image. Il bénéficiera dès lors de l’appui de Visit Brussels pour améliorer celle-ci. Il n’y aura pas  de réduction de la redevance ou des montants payés à la Ville, ceux-ci étant compris dans les critères d’attribution du marché public à l’époque et leur modification pouvant entraîner des recours des candidats non retenus. Par contre, la Ville  est d’accord avec l’idée de trouver un repreneur pour la salle de la Madeleine.  Ecolo reste attentif à l’évolution de ce dossier.

Comme chaque année à cette époque, Plaisirs d’Hiver se préparent. Si l’animation de la Ville est un élément important, il est vrai que des efforts doivent encore être réalisés pour réduire les désagréments générés pour les riverains. En particulier, l’année dernière, la Ville s’était engagée à réaliser un plan de mobilité qui réduise l’impact de la circulation sur le Centre durant cette période.  Si la Ville envisage des mesures pour tenter d’améliorer la situation, la collaboration avec la Stib, pour un ticket combiné parking métro/tram/bus, n’est apparemment pas réalisable. De même que des mesures concrètes pour dissuader une partie des visiteurs d’arriver jusqu’au marché de Noël en voiture. Les bus de la Stib, étant particulièrement pénalisés, devraient pouvoir bénéficier d’une amélioration. Par ailleurs, sur les questions de propreté et d’hygiène sur le marché, ce sont les mêmes dispositions qui sont prévues : 2  nettoyages par jour et la demande à l’Afsca de procéder à des contrôles. Un évènement de cette ampleur demande un peu plus : un plan de mobilité pour l’accès au Pentagone et un entretien amélioré de la propreté!

Dernier sujet de préoccupation, la situation financière de la Maison du spectacle La Bellone, asbl de la Ville de Bruxelles dont le Président est l’Echevin de la culture. Elle doit depuis le 1er septembre 2011 une somme s’élevant à 216.816 euros suite à une accumulation de défauts de payement notamment de l’Onss, intérêt et frais judicaires accumulés. Un compromis a pu être trouvé pour éviter la saisie.  Cependant, l’asbl doit rembourser un montant de 40.000 euros et présenter un plan d’échelonnement.  La fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof ont été informées de la situation et sont disposées à intervenir. La Ville va dégager de la trésorerie pour effectuer le payement des salaires des 15 travailleurs. Le directeur a démissionné. Il est inquiétant de voir que cette situation a démarré en 2009, s’est poursuivie en 2010 et 2011 sans que l’échevin n’en soit informé ou ne s’en aperçoive.

D’autres sujets on également été abordés, la place me manque pour les développer, mais n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Cette lettre d »information a pour but de vous donner un aperçu de l’activité  d’Ecolo Ville de Bruxelles au sein du Conseil Communal de Bruxelles-Ville. Vous trouverez encore davantage de détails sur mon site . A ce propos, je vous remercie pour les réactions positives et constructives que vous m’avez envoyées.

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