Dexia et les Boulevards du Centre en débat

Le Conseil Communal de ce lundi 21 septembre a commencé par un « comité secret ». Un comité secret est une réunion qui se déroule à huis-clos, alors que toutes les réunions du conseil communal sont normalement publiques. Il s’agissait de traiter d’un point disciplinaire concernant le personnel. En effet, lorsque le Collège propose une sanction grave, la révocation par exemple, le Conseil Communal doit voter. A Ecolo, cette procédure nous semble inadaptée. En effet, au travers d’une simple audition face à 47 conseillers communaux, il est bien peu aisé d’apprécier la réalité des torts reprochés ; l’opposition entre les arguments de l’administration et les arguments de la personne en cause s’avère même parfois un peu stérile. Il y a là matière pour le législateur régional, compétent dans l’organisation des villes et communes bruxelloises. Il s’agirait peut-être de retirer au Conseil communal ce rôle de gestion du personnel, pour l’attribuer à l’exécutif de la commune, le Collège.

Autre débat, initié par Zubida Jellab, et repris par les autres groupes : la participation de la Ville à l’augmentation de capital du Holding Communal Dexia. Cette augmentation de capital prévue initialement pour 5 millions d’euro, augmentation possiblement majorée de 5 autres millions d’euro, se fera via l’emprunt ! Le taux de retour de cette augmentation de capital est annoncé à 13%. Mais comme le disait Yvan Mayeur, pour assurer un tel rendement, il sera nécessaire pour le holding de réaliser des opérations à des taux élevés avec ses principaux clients : les communes. Cette opération est à suivre de très près. Aujourd’hui déjà la situation financière de la Ville est précaire, son déficit n’étant en outre pas étranger au non-versement en 2009 des dividendes escomptés de la part du holding Dexia.

Autre point sur lequel je voudrais revenir ici : le nouveau report des travaux de réaménagement des boulevards du Centre. Pour rappel ce projet essentiel pour la revitalisation du Pentagone existe depuis 2000. Il avait alors été initié par Ecolo. Des retards dans les projets, et surtout la réticence de la majorité PS/Cdh à se prononcer sur la réduction de la place de la voiture sur les boulevards et de l’augmentation de celle du vélo ont continuellement entraîné des reports. Il y a un an le Collège annonçait pourtant les travaux de réaménagement pour 2010 ; aujourd’hui il les annonce pour 2014. Les habitants, commerçants et visiteurs du Centre-ville apprécieront.

Enfin du côté de Neder-Over-Heebeek et de Haren, seront présentés à la Commission de Concertation du mardi 29 septembre des projets de logement initiés sous l’ère Dupuis pour le Chemin Vert et la rue de la Paroisse. Ces projets posent des problèmes connus : le manque de plans d’urbanisme pour ces quartiers, le déficit de mobilité notamment en transports publics, l’absence de prise en compte de la valeur paysagère et de la biodiversité de la zone, ceci relevant de la responsabilité de la Ville de Bruxelles. Le nouveau Secrétaire d’Etat s’est engagé à changer de méthode et à s’ouvrir à la concertation. La question de définir un projet pour Neder et Haren est essentielle. La Commission de Concertation du 29 septembre sera en ce sens très importante : elle permettra d’établir de nouvelles bases de travail dans l’esprit qu’Ecolo souhaite défendre. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet du Chemin Vert, rendez vous sur le site de la Promenade Verte de Neder-Over-Hembeek : www.brunoh.be.

D’autre points ont évidement été abordés. La place me manque pour les détailler ici. A cette fin l’ordre du jour du Conseil Communal peut être consulté sur le site de la Ville (www.bruxelles.be).

Le groupe Ecolo du Conseil Communal est composé de Zoubida Jellab, Catherine Lemaître et moi-même. Nous sommes à votre disposition.

Enfin dans le but de me consacrer avec encore plus d’attention aux enjeux de Bruxelles, je ne siègerai plus au Sénat mais à la Région bruxelloise et à la Ville.