Au Conseil Communal

Le Conseil Communal de ce lundi 16 mars a commencé, sans surprise, avec une demi-heure de retard. La raison de ces retards reste la même; les membres de la majorité n’étaient pas en nombre…

Le premier débat important a porté sur la manière dont la Ville a appliqué le décret « mixité » de la Communauté Française. Pour Ecolo, l’objectif de ce décret est positif. Il s’agit pour chaque enfant de pouvoir accéder à l’école de son choix et d’avoir les chances d’aller le plus loin possible dans son cursus. Nous disons que tous les quartiers méritent des écoles de qualité, qualité obtenue via des investissements qui seront particulièrement plus important dans les quartiers les plus pauvres où la situation est évidemment la plus urgente. En ce qui concerne l’application du décret et le décret en lui-même, le PS et le CDH ont manqué leur objectif.
Il nous semble que la pagaille et les tensions liées aux modalités d’inscription rendent le dialogue encore plus difficile, or il s’agit bien de retrouver un climat serein permettant une meilleure concertation entre tous les acteurs de l’Ecole, directions, parents, enseignants et élèves. Dans le court terme nous demandons au Collège de prendre des décisions afin de dégonfler la « bulle » des inscriptions et d’assurer à chaque enfant son inscription pour la prochaine rentrée.
Deux motions étaient en débat. Une venant du MR et celle de la majorité qui demande qu’à l’avenir les écoles primaires de la Ville puissent être adossées aux écoles secondaires, ce qui nous semble une bonne chose. Cependant nous n’avons trouvé dans aucune des propositions du MR et de la majorité, un réel projet d’amélioration à long terme de l’enseignement dans toutes les écoles de la Ville.
Nous voulons une assurance de concertation des acteurs concernés, une plus grande autonomie des directions des écoles, un investissement différencié pour les écoles dont la population se trouve socio-économiquement pénalisée, et pourquoi pas la création d’une école bilingue ou d’une école « en immersion » pour mieux apprendre les langues.

La tension est montée au Conseil de lundi dernier à propos de la décision prise par le Collège de la Ville de passer un contrat de fourniture de carburant avec Total à partir du 8 janvier 2009. Cette firme est reconnue pour son soutien de fait à la junte militaire occupant le pouvoir en Birmanie. Firme que les associations de défense des droits de l’homme et d’Action Birmanie demandent de boycotter!! Le Conseil Communal avait d’ailleurs voté à l’unanimité une motion dans ce sens en 2006 !!?

Total va fournir à la Ville un additif (le 02diesel) mélangé avec un agro-carburant venant des USA. Ceci, disent-ils, afin de lutter contre le réchauffement climatique…Cet additif est purement expérimental et on ne dispose pas d’informations concernant ses effets éventuels sur la santé.
Un bel exemple de « greening » de surface, qui ne tient pas compte de ce qu’est un bilan global en terme d’émission de GES et qui ignore surtout que le développement durable est d’abord un développement respectueux des droits humains ici et ailleurs.

Les réponses donnée ont été consternante: C’est la procédure de marché public qui voulait le choix de Total (cela veut dire que la Ville n’a pas été attentive lors de l’élaboration de son cahier de charges pour la fourniture d’un marché de carburant), par ailleurs Total allait signer une charte sur le respect de tous les droits sociaux et enfin, et je cite de mémoire « Avec les économies ainsi réalisées, puisque Total est le fournisseur le moins cher, le Collège allait aider Action Birmanie », je suis sûre qu’Action Birmanie n’a pas donner son accord à cette proposition…