Au Conseil Communal

Le Conseil Communal de ce lundi 18 mai a débuté par une interpellation du public introduite par les habitants relative « au projet de rénovation du complexe de la rue de Louvain composé de 160 logements appartenant à l’la Société Bruxelloise des habitations ». Bel exercice de démocratie directe, le porte parole a demandé des précisions quand aux dates prévues pour le chantier, aux conditions de loyer pour les logements rénovés et quand au relogement des 40 familles qui habitent encore ces immeubles. Même si l’opposition ne peut intervenir directement dans cette interpellation qui s’adresse au Collège, dans le cas présent la réponse était précise, les travaux ont débuté en mai et se termineront en 2011. Les loyers seront comparables à ceux qui sont pratiqués par le CPAS, allant de 350€ pour un appartement à 1 chambre é 550€ pour un appartement à 3 chambres, les conditions d’entrée étant celles du logement social. Le relogement est prévu mais pose encore problème pour certains ménages. Les habitants sont partis un peu rassurés par l’information (enfin) reçue et je resterai très vigilante quant aux engagements pris par le Collège de la Ville et du CPAS. A suivre donc.

Parmi les autres points abordés à ce Conseil Communal, figurait également le règlement pour les inscriptions des élèves dans le 1er degré de l’enseignement secondaire, suite aux problèmes posés par l’application chaotique du « décret mixité » de la Communauté française et au fait que nombre d’enfants ne sont toujours pas inscrits aujourd’hui ! Ecolo s’est exprimé par la voix de Zoubida Jellab, pour rappeler l’attachement aux objectifs de mixité sociale et d’accès pour tous les enfants à un enseignement de qualité. Elle a regretté que dans son nouveau règlement la Ville prévoit d’augmenter le nombre d’élèves par classe passant de 24 à 27, permettant ainsi la création de 141 nouvelles places. Cela veut dire qu’au contraire de ce qui devrait se faire il y aura plus d’élèves à suivre, et du travail supplémentaire pour les professeurs. Finalement nous avons accepté cette proposition en raison de la situation d’urgence mais nous rappelons que cela ne peut perdurer et que pour la rentrée prochaine il faudra tenir les engagements de création de nouvelles places, sans nuire aux conditions de l’enseignent.

D’autres sujets ont également été abordés, notamment l’état d’avancement des projets du plan logement de la Région à Neder-Over-Heembeek et Haren. Je pourrai revenir sur cette question lors d’une prochaine livraison de ma lettre d’info.