FONTAINE ANSPACH…30.000 euro à charge des contribuables !

ECOLO contre l’argent qui coule à flot au stade Roi Baudouin
Asbl Ferme du Parc Maximilien : retards de paiement de subventions de la Ville

Bruxelles, le 8 décembre 2009,

Ambiance un peu potache au Conseil Communal de ce 7 décembre dernier. La presse était présente dans la continuité du Buzz provoqué par les photos de Paris Match mettant en scène Michel Daerden et sa fille Aurore (ou devrait-on dire Cléopâtre) dans le bureau du Bourgmestre Freddy Thielemans. Un Conseil Communal qui a commencé en retard, cela devient une habitude, faute de quorum. Soit…

3 points ont retenu mon attention. Le premier portait sur une dépense supplémentaire de 677.000 euros pour la mise en conformité de la piste d’athlétisme du Stade Roi Baudouin, portant le total des travaux de rénovation (piste et terrain de football) à plus de 3 millions. Au nom d’Ecolo, j’ai exprimé notre souhait de voir le Collège présenter un plan de gestion du stade, dont on sait que l’avenir est incertain.

Pour les 5 ou les 10 années qui viennent, nous devrions avoir une information sur les coûts du stade, le montant des travaux à réaliser, et le temps d’amortissement de ces travaux. Bref, une vision claire ! L’échevin des Sports, Bertin Mampaka a fait une pirouette, en mettant en évidence son amour du sport, pour ne pas répondre à cette demande, faisant encore preuve du caractère amateur et approximatif de sa politique.

Un autre point s’adressait à l’Echevin de l’Urbanisme concernant les travaux de remise en état de la Fontaine Anspach abîmée lors de l’installation de la patinoire l’année dernière. J’avais à l’époque alerté l’échevin. Lors du conseil communal du 28 janvier 2008 il m’avait alors répondu que les dégâts avaient été constatés et que la facture (de près de 10.000 euros) allait être transmise à l’exploitant. Hier, c’est une toute autre version qui nous a été donnée : la facture s’élève à au moins 30.000 euros et, cerise sur le gâteau, est à charge de la Ville.

Aucune précaution n’ayant été prise pour l’adresser à l’entreprise qui installe ou exploite la patinoire de « Plaisirs d’Hiver ». C’est vraiment une preuve désolante de mauvaise gestion du bien public. J’ai également attiré l’attention de l’échevin Close sur les difficultés d’accès aux entrées de métro Place Sainte-Catherine en raison de l’encombrement dû à l’installation des chalets, l’accès au courant électrique etc…, ce qui en fait vraiment une zone difficile d’accès.

Enfin, j’ai interrogé l’échevin des Espaces verts, Mampaka concernant les retards de paiement de subventions de la Ville à l’asbl Ferme du Parc Maximilien et aux difficultés de gestion que ce retard amenait. L’attachement d’Ecolo à la Ferme qui est un des fleurons de sa participation à la majorité reste intact puisqu’il s’agit d’un outil pédagogique en faveur de l’environnement sans équivalent dans un quartier aussi central. Là encore l’échevin à esquivé la réponse.