Conseil Communal à la Ville: la mobilité au coeur des débats

Ce 19 septembre nouvelle réunion du Conseil Communal de la Ville de Bruxelles. J’ai relevé parmi les points qui seront votés quelques sujets dans la politique de mobilité.
 
Tout d’abord le point concernant l’adoption par le Conseil du Règlement complémentaire de police pour la circulation dans le Pentagone, le quartier central de Bruxelles. C’est le pendant « circulation » de la mise en piétonnier des boulevards. Il concerne 55.000 habitants et l’ensemble des travailleurs, visiteurs et commerçants du Centre Ville.
 
Le document qui est soumis au vote est donc le plan avec quelques modifications, par exemple sur la Place de Brouckère, du plan adopté par la majorité en décembre 2014. Avec ici les indications détaillées sur la signalétique, les feux, les horaires pour les fournisseurs etc. Nous voterons contre ce projet en raison de l’option choisie, une solution peu satisfaisante pour les transports en commun et le « mini-ring » qui affecte un certain nombre de quartiers riverains.
 
Aujourd’hui aussi nous devons voter le contrat de mobilité qui lie la zone de police et Bruxelles-Mobilité pour les carrefours « difficiles » pour les transports en commun. Nous ne disposons pas du rapport d’évaluation, mais on peut déjà lire dans les documents soumis qu’il y a des nombreux problèmes, qui ralentissent les bus et pour lesquels les autorités de la Ville n’interviennent pas suffisamment. Si l’on veut que Bruxelles respire mieux, il est indispensable de faciliter encore la circulation des transports en commun. Le 95 et le 71 par exemple (avec leurs voyageurs) sont parmi les grandes victimes de ce choix.
 
Enfin, il y a un point qui concerne le projet de la Ville de déménager son administration du Centre Monnaie vers le bâtiment qui remplacerait le Parking 58. Que pensez-vous d’une autorité publique qui a « pignon sur rue boulevard Anspach » et qui choisi d’aller dans une rue, à l’arrière, invisible ?