Défi demande un « Plan Vélo » pour la Ville de Bruxelles.

Greenpeace vient de réaliser une étude d’où il ressort que la qualité de l’air aux abords des écoles est très mauvaise, d’ailleurs c’est le cas dans les quartiers les plus centraux et les plus denses de la Ville. Ce constat qui n’est pas nouveau, affecte notre santé et en particulier celle des plus vulnérables, les enfants et les personnes souffrant de maladies respiratoires. Par ailleurs l’impact de l’utilisation des carburants fossiles sur le réchauffement climatique est une évidence. L’utilisation du vélo s’avère être une alternative précieuse à l’utilisation de la voiture individuelle. L’usage du vélo est en hausse en région bruxelloise et pourrait encore progresser.

Pour cela une politique « vélo » est indispensable. Disons qu’à la Ville de Bruxelles, les choix de Els Ampe, OpenVld, semblent pour le moins chaotiques. Mon collègue Michaël François et moi-même avons à la fois interpellé l’échevine sur quelques dossiers critiques et fait des propositions pour l’adoption d’un « Plan Vélo » qui idéalement devrait compléter un plan de mobilité, qui lui n’existe pas non plus… Je peux affirmer que la majorité actuelle agit en matière de mobilité sans prendre en considération, ni la modification des comportements (nous utilisons de plus en plus plusieurs modes de déplacement selon le type de trajet), ni l’aspiration de beaucoup d’habitants  à avoir un environnement de qualité et apaisé par rapport au « tout à la voiture ». Deux exemples, un projet de piste cyclable mal conçu pour la rue des Six Jetons, présenté en Commission de concertation, malgré les critiques de la Commission Vélo de la Ville et rejeté à l’unanimité. Le mini-ring qui entoure le piétonnier est peu propice à des pistes cyclables séparées.

Autre exemple de ratage, la modification de la promenade « vélo-piétons » du Quai du Commerce, aménagée suite à une longue concertation dans le cadre du contrat de quartier Les Quais, et transformée  en « Quai de la mort » par un aménagement sommaire qui permet aux voitures de « couper » la promenade.

De même, suite à ma question au Conseil Communal, j’ai appris que seule une école de la Ville dispose de stationnement pour vélos à l’intérieur de l’école. Il n’y a pas de « rangs scolaires vélo » et même à Neder-Over-Heembeek, où se trouvent 14 écoles de niveaux différents, l’usage du vélo est peu encouragé.

Défi prône des mesures globales, l’adoption d’un plan vélo en co-construction avec les habitants et associations, l’aménagement de locaux pour attacher le vélo de manière sécurisée dans les écoles, mais aussi lors des grands évènements (Plaisirs d’Hiver, feu d’artifice, BSF, Bal national, etc.) Nous voulons aussi dessiner une promenade cycliste sur l’avenue Louise, de manière à sécuriser le trajet entre le Bois, la future piste de l’avenue Roosevelt et le centre.

Last but not least, j’ai eu l’occasion de demander que la brocante organisée sur le terrain de Mabru, soit l’objet de contrôles de la police, étant donné les soupçons apparus dans la presse, comme quoi ce serait un lieu de vente de vélos volés !