Heysel : nouvelle convention entre la Ville et la société Excs Fermeture du Carrefour des Halles : la Ville immobile ?

Cette lettre d’information a pour but de vous donner un aperçu de mon actualité au Conseil Communal de Bruxelles-Ville. Vous trouverez encore davantage de détails sur mon site. A ce propos, je vous remercie pour les réactions positives et constructives que vous m’envoyez. Elles s’inscrivent pleinement dans la démarche citoyenne voulue par le groupe Ecolo de Bruxelles-Ville.

Lors de la réunion du Conseil Communal de ce lundi 17 mai, l’ordre du jour portait sur l’approbation d’une nouvelle convention entre la Ville de Bruxelles et la SA Excs (filiale de la Foire de Bruxelles, composée du Bourgmestre et de 3 échevins). L’objet de la convention point 7 de l’ordre du jour était de confier une mission d’urbanisme et d’architecture pour l’aménagement du Plateau du Heysel. Cette convention porte sur un montant important de 5.000.000,00 d’euros. Il faut remarquer que ce budget est considérable. De plus, il est paradoxal de voir que la Ville reste en attente de la décision concernant le futur du stade du Heysel. En effet, le plateau est menacé en tant que terrain d’équipement collectif en raison de la volonté de tirer un maximum de profit des terrains qui appartiennent à la Ville et qui pourraient être largement améliorés avec ce budget, non pas en études mais en réalisations concrètes. La bonne nouvelle a été la prolongation du bail avec Mini-Europe et Océade qui pourront rester jusqu’en 2013.

Par la suite, je suis intervenue sur deux questions. La première portait sur la fermeture du Carrefour des Halles. Quelques 100 emplois sont ainsi menacés, ainsi qu’un équipement de proximité pour les habitants du centre-ville. Le magasin est considéré comme « non rentable ». J’aurais voulu une réponse décidée de la part des autorités de la Ville responsables en matière d’emploi. Un suivi de la situation devrait être établi avec les autorités fédérales et régionales afin de trouver une solution aux problèmes que cette fermeture va engendrer.
Enfin, j’ai également interrogé le Collège quant au mauvais état d’entretien du cimetière de Neder-Over-Heembeek. En effet, les visiteurs trouvent souvent «grilles closes ». Les allées et plantations sont en mauvais état, etc. Les échevins concernés, celui responsable des espaces verts, Bertin Mampaka et celui responsable de la démographie, Hamza Fahssi-Firi, m’ont donné une réponse kafkaïenne sur la coordination entre deux services et le manque d’effectifs mis à disposition. Cela me sidère dans la mesure où il s’agit d’une mission assez simple des communes. Promesse a été faite d’étoffer l’effectif consacré à cette tâche et de se coordonner entre services pour assurer un meilleur fonctionnement. Une proposition d’Ecolo : Pourquoi ne pas mieux assurer la filière de formation de jardiniers dans les écoles de la Ville et faire un programme d’accompagnement de demandeurs d’emploi via la « Maison de l’emploi » pour promouvoir ce métier qui semble-t-il est en pénurie et qui serait une des causes des difficultés pour bien entretenir les espaces verts ?
D’autres points ont évidemment été abordés. La place me manque pour les détailler ici. A cette fin, l’ordre du jour du Conseil Communal peut être consulté sur le site de la Ville (www.bruxelles.be)