Le Parc Maximilien : hostilité et incompétence de Théo Francken (NVA)

Cela fait plus d’un an que la situation au Parc Maximilien est préoccupante et s’aggrave. Bruxelles, comme d’autres régions d’Europe, doit faire face non pas à une crise mais à une très grande difficulté de gestion de la migration et notamment de celle qui se dirige vers l’Angleterre. Nous n’allons pas régler seuls ici cette problématique européenne.

L’actuel Secrétaire d’État chargé de l’asile et de la migration a depuis le début de son mandat fait état de son hostilité aux migrants et à la question de la migration, multipliant les déclarations et les provocations. Aujourd’hui nous, habitants et responsables bruxelloises, devons constater qu’il n’a non seulement, pas apporté une solution aux problèmes du Parc Maximilien, mais qu’il a créé et entretenu cette situation qui s’aggrave notamment avec le transfert des migrants arrêtés sur les parkings des autoroutes. Par manque d’information, d’accueil humanitaire minimum, les tensions sont fortes et nous avons frôlé le drame ce mardi 18 septembre, avec l’agression d’un policier et les blessures infligées à un sdf à proximité du parc.

Dans n’importe qu’elle autre circonstances, on aurait parlé d’incompétence et d’amateurisme du Secrétaire d’Etat. Ici la majorité MR/N-VA ne se prononce pas sur le fond. Le groupe Défi, avec les bruxellois, demande des solutions. Il ne suffira pas de placer des grilles autour d’un parc ou de subir les incantations habituelles de  Monsieur Courtois, MR, parti fort actif à la Ville, mais silencieux au Fédéral, pour trouver des solutions.

Je  demande solennellement au Collège de la Ville de faire le nécessaire pour qu’enfin une solution coordonnée soit trouvée un ou des bâtiments, de l’information et un accueil humanitaire organisé à l’aide des ONG et des institutions dont c’est le métier. La Plateforme Citoyenne fait un travail remarquable en s’appuyant sur la solidarité de la population. Il est temps que les officiels prennent le relais.

De quoi s’agit-il? Il s’agit  de loger 600 à 700 personnes chaque jour, de les informer et de leur donner une aide humanitaire. La porte d’Ulysse le bâtiment qui fonctionne à Haren accueille 300 personnes. Reste donc à trouver une solution pour 300-400 migrants voulant aller en Angleterre.

J’ai  interrogé le Bourgmestre ce 24 septembre sur l’état de la concertation avec le Fédéral sur ce dossier. Il y a quelques semaines le Fédéral annonçait une réponse structurelle avec l’ouverture d’un centre d’accueil des migrants en transit. Aujourd’hui, cette idée semble plus relever de l’effet d’annonce que de la solution structurelle et s’est transformée en un accueil en Centre Fermé, qui outre qu’il est contraire à l’accueil humanitaire, est inefficace, coûteux et impraticable.

Le Bourgmestre n’a pu que faire le constat du manque de réponse structurelle du gouvernement MR/N-VA.

Défi a également, par la voix de Michaël François, conseiller communal, exprimé sa préoccupation à propos de la situation au Parc Maximilien et les effets difficiles pour les habitants du quartier. Nous voulons, dans le respect des droits de chacun, un quartier en tranquillité.  Pas des effets d’annonce, pas de l’incompétence. Des solutions.