Le réaménagement de la Porte de Ninove doit répondre aux besoins des quartiers environnants et s’intégrer dans une vue globale

Le réaménagement de la Porte de Ninove est un dossier qui traîne depuis longtemps : l’accord pour le début des travaux date de 2009. Malgré les délais qui ont été nécessaires à l’élaboration du premier projet, les plans qui ont été discutés à la Commission de concertation fin 2011 présentaient de gros défauts :

  • les choix paysagers dans cette partie de la vallée de la Senne étaient médiocres, notamment autour de la rue Heyvaert,
  • la modification du tracé du tram était incompatible avec les propositions d’aménagement d’un parc aux abords de l’îlot de la Porte de Ninove,
  • l’aménagement par la STIB d’une barrière continue le long des voies de tram nuisait à l’accessibilité du futur parc du côté de la rue des Fabriques à partir du centre-ville.

Il faut profiter des budgets qui seront alloués et de la conception d’un nouveau projet pour être ambitieux, répondre aux besoins des quartiers environnants et s’intégrer dans une vue globale.

Localement, ce projet est important car le quartier a très peu d’espaces publics de qualité et très peu de verdure. Il est également essentiel pour créer une connexion entre les deux rives et réduire la barrière physique et mentale entre la Ville de Bruxelles et Molenbeek. Il faut rendre cet espace aux Bruxellois, comme le réclamait il y a peu Picnic The Streets. Il est donc une occasion en or pour enfin offrir un espace vert aux habitants de cette zone et revaloriser la Senne, envoûtée à cet endroit. Il faut évidemment aussi en faire un lieu de grande valeur urbanistique.

D’un point de vue plus global, il est important que le réaménagement tienne compte des autres projets environnants et de l’intérêt renouvelé pour la zone du canal. Le plan directeur canal notamment offre de précieux outils de réflexion à ce sujet pour en faire un

projet ambitieux, répondant aux défis actuels et futurs et pouvant servir de projet-pilote pour toute la zone.

C’était le sens de mon interpellation au Secrétaire d’Etat en charge de l’urbanisme Rachid Madrane ce 14 novembre. Le permis n’a toujours pas été déposé par Beliris auprès de l’administration. Espérons que le temps qu’ils prennent pour reformuler leur projet donnera plus de garantie que la première fois. Et espérons également que le processus s’accélèrera pour pouvoir enfin commencer et finir ces travaux, nécessaires et attendus depuis longtemps. Je continuerai à suivre le dossier dans ce sens.

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