Parc de Bruxelles (suite), et énergie dans les commerces

MEILLEURS VOEUX POUR 2010
Le PARC DE BRUXELLES enfin mieux protégé !
COMMERCES et utilisation intelligente de l’ENERGIE

Bruxelles, le 15 janvier 2010,

Tout de d’abord permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2010. Qu’elle soit propice à la réalisation des projets de chacun et à notre Ville. Une année douce et bonne pour la planète aussi.

Le Conseil Communal de ce lundi 11 janvier a commencé par les vœux de circonstance du Bourgmestre. Les conseillers communaux sont arrivés au compte-gouttes, mais finalement le nombre nécessaire au quorum a été atteint.
Parmi les points qui ont particulièrement retenu mon attention, il y a eu le budget de la Régie Foncière. La Régie Foncière gère, pour la Ville, des logements, des commerces et des parkings.

Dans le cadre de l’opération 1000 logements, la Régie Foncière prévoit pour 2010 un investissement de 43 millions d’euros (31 millions d’euros seraient empruntés). Les nouveaux logements, tels qu’ils sont aujourd’hui prévus, devraient être d’une certaine qualité environnementale. C’est ce que le groupe Ecolo a mis en évidence. Dans son vote, le groupe Ecolo s’est abstenu sur ce projet, ceci pour souligner l’évolution positive de la gestion de la Régie Foncière. Par ailleurs, nous avons ajouté à cela qu’il importait que la Ville présente « un plan global d’investissements » pour accompagner, voire précéder, l’arrivée des nouveaux habitants à Bruxelles.

J’ai aussi eu l’occasion de revenir sur la gestion du Parc de Bruxelles « qui laisse à désirer ». Pourtant, ce parc est classé, et il constitue le poumon vert du centre historique de la Ville. Lors du Conseil Communal du 14 octobre 2009, j’avais interpellé sur le sujet l’échevin Bertin Mampaka. J’avais notamment dénoncé les emplacements de parking illégaux pour camions de service des espaces verts de la Ville, et autres conteneurs… L’échevin ne m’avait alors pas donné une réponse pleinement satisfaisante.

Je me suis donc tournée vers la Région, compétente sur la protection des sites classés. La Région m’a donné raison sur l’ensemble des problèmes que je soulevais. Elle a même dressé pour certains un procès-verbal. Le Ministre-Président Charles Picqué a également confirmé la nécessité d’actualiser le protocole de gestion du parc pour mieux l’entretenir. Peu content du résultat, l’échevin s’est exclamé « vous avez gagné ». Or il ne s’agit pas ici de gagner ou de perdre, mais bien de gérer convenablement cet espace vert essentiel pour la Ville.

La réponse des échevins de l’Urbanisme et du Commerce à ma question sur une utilisation plus rationnelle de l’énergie par les commerces a rencontré un accueil positif. Ma question visait particulièrement l’éclairage des vitrines et des commerces, leur chauffage, voire l’utilisation de dispositifs chauffants sur les terrasses. La Ville, depuis 1997, sous l’impulsion d’Ecolo, a déjà formulé des recommandations en ce sens. La Ville pourrait en outre à l’avenir mieux réglementer ces questions. L’objectif poursuivi, quel est-il ? Bien évidement de réduire la consommation d’énergie, ceci tout en continuant à animer les rues, et y à apporter un sentiment de sécurité. A suivre.

Une question concernant la situation des inscriptions dans les écoles de la Ville, via le call-center, a également été posée. La réponse a confirmé le « bug » du système lors des premiers jours, et le fait qu’il y a des listes d’attente partout. Mais le Collège a voulu se montrer rassurant en affirmant que chaque enfant inscrit aurait bien une place dans l’enseignement communal. Ceci dans une école choisie, même si ce choix n’est pas le premier choix…

D’autres points ont également été abordés, mais la place ici me manque pour les présenter davantage. Citons : les conséquences financières pour la Ville de l’annulation de la finale de Rugby en décembre, l’attribution de l’élaboration du PPAS (Plan Particulier d’aménagement) du site de Tour & Taxis au bureau d’études Agora.