Politique d’asile de la Belgique et occupation d’église

ECOLO ET GROEN ! VEULENT UNE REPONSE POLITIQUE CLAIRE ET HUMAINE
Les vacances de Pâques ont vu la multiplication d’initiatives de sensibilisation de la population et du monde politique à la situation vécue par les sans-papiers, notamment via l’occupation d’églises, voire comme c’est le cas à Namur, de mosquée ou de maison de laïcité.

Ecolo et GROEN! rappellent leur total soutien aux sans-papiers, qui utilisent une manière pacifique et mesurée pour attirer l’attention sur leur situation. Les deux partis verts se réjouissent également de l’aide matérielle et politique apportée par des citoyens, des associations, des syndicats, des paroisses, des mosquées ou des associations laïques au combat des sans-papiers : celles-ci sont dignes de la tradition humaniste et démocratique de notre pays et des combats sociaux qui ont conduit, notamment, à la construction de notre sécurité sociale comme instrument de solidarité.

L’occupation de lieux symboliques vise à dénoncer une situation intolérable, résultat d’une stratégie de pourrissement menée de façon délibérée par le Ministère de l’Intérieur, et cautionnée par l’aile gauche du Gouvernement. Depuis des mois, les sans-papiers, et en particulier ceux qui sont actifs dans l’action collective, sont victimes d’intimidation et voient leurs conditions de vie se dégrader. Pendant ce temps, le Ministre DEWAEL multiplie les déclarations vexatoires et les décisions indignes des principes démocratiques qui devraient, selon nous, guider son action politique.

En enfermant des familles avec enfants (et même s’il annonce une amélioration des conditions de détention de ces familles), en supprimant les aides à ces familles, en encourageant de facto la clandestinité de ces demandeurs d’asile, en les empêchant de se former ou de travailler, en éloignant sans crier gare des familles parfois installées et intégrées depuis plusieurs années, en laissant des demandeurs d’asile pendant des années sans réponse par rapport à leur demande d’asile ou de recours, la Belgique viole de façon flagrante la Convention européenne des droits de l’homme et la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de l’ONU, à laquelle elle dit pourtant adhérer. Pour les Verts, cette politique est un véritable gâchis, intolérable, qui appelle de la part de tous les partis démocratiques et du Gouvernement fédéral un sursaut. Dans ce contexte, ECOLO et Groen ! formulent des propositions précises pour une politique d’asile et de séjour sur le territoire plus humaine mais aussi plus efficace.
Le texte complet de la conférence de presse est disponible aurpès de sandrine.couturier@ecolo.be ou au 02/549.84.18