Un budget pour l’aménagement du territoire

En cette fin d’année, la commission de l’Aménagement du territoire, que je préside au Parlement Régional bruxellois, a analysé le budget dédié à l’urbanisme et à l’aménagement de notre capitale.

Il s’agit de faire les comptes mais aussi de faire le point sur l’état d’avancement des différents projets en cours à Bruxelles tels que le Plan Régional de Développement Durable (PRDD), le Plan de Développement International (PDI), le Plan Régional d’affectation du sol (PRAS) démographique et les multiples schémas directeurs.

Ces plans et projets sont nombreux à Bruxelles. Mais il reste à les articuler entre eux et à prioriser leur concrétisation.

Le Ministre-Président reconnaît la multiplicité de ces instruments. Selon lui, il faut les distinguer en fonction de leurs objectifs (réglementaires ou stratégiques) et de leur échelle. Le PRDD jouerait alors le rôle de jonction. Il établirait un échéancier en fonction de certaines priorités. Le risque est grand de se trouver confronter à un ralentissement économique. La Région devra donc tenir compte du rythme des partenaires privés afin de décider des priorités.

Cependant, des projets tels que ceux menés à Delta ou sur le plateau du Heysel exigent des investissements publics considérables en termes financiers mais aussi en termes de personnes. Or, je le rappelle, l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement (AATL) connaît un déficit de personnel. Et celui-ci s’avérera d’autant plus criant si les différents projets doivent être mis en œuvre.

Il serait donc bon de savoir quand des plans tels que le Projet Urbain Loi (PUL), tant sur le règlement régional d’urbanisme zoné (RRUZ) que sur le plan particulier d’affectation du sol (PPAS), seront adoptés…

Il semblerait qu’un projet de RRUZ sera soumis fin 2011 – début 2012 au Gouvernement et fera ensuite l’objet d’une enquête publique. L’objectif du Ministre-Président est de pouvoir délivrer les permis conformément à la forme urbaine conçue par Christian de Portzamparc. Et d’expliquer ensuite que par contre le PPAS est suspens. L’administration régionale doit réfléchir à l’opportunité de le poursuivre.

Mes craintes sont de voir un grand nombre de projets privés dépendre des projets publics. Certains voudront profiter de l’augmentation de la valeur des terrains due à l’élaboration des différents plans. On peut évidemment se réjouir de l’intérêt du secteur privé pour certaines zones bruxelloises. Mais il s’agit aussi de réfléchir à la manière dont les pouvoirs publics capteront la plus-value dès lors que les projets privés occasionneront des besoins en équipements.

S’il n’y a pas de priorisation claire, certains projets risquent de rester en rade. Ainsi, le quartier de la gare de l’Ouest, pourtant bien desservi en transports en commun, ne fait l’objet d’aucun projet. Ce qu’on y attend n’intéresse probablement pas le secteur privé. Or, cette zone pourrait offrir des réponses immédiates à l’essor démographique.

Des différents subsisteraient entre la Région et la commune de Molenbeek sur les traversées du site, selon le Ministre-Président. Mais Beliris permettra, d’après lui, d’acquérir des parcelles destinées à accueillir des équipements.

Quant à l’Agence de Développement Territorial pour la Région de Bruxelles-Capitale (ADT), elle est certes un agent opérationnel dont beaucoup attendait la mise en œuvre. Elle semble toutefois confrontée à tant de tâches qu’il est difficile aujourd’hui d’en apercevoir l’apport réel dans la mise en place des projets.

Le Ministre-Président répond qu’on entrera d’ici peu en phase opérationnelle. Selon lui, les schémas directeurs sont assez précis. « Un premier permis a été délivré en vue de la rénovation de bureaux et de la création de logements dans la Cité administrative. Un permis a également été délivré et les travaux devraient débuter sur le site de Tour & Taxis. Un permis a été délivré dans le périmètre du PUL. La partie relative au logement de la zone Reyers devrait se concrétiser prochainement. »

Et moi de conclure que, d’une manière générale, les chantiers sont gigantesques. Mais les moyens publics sont limités. Beaucoup de projets posent des problèmes en termes d’accessibilité. La question de la desserte en transports en commun reste, à mon sens, le point faible de l’aménagement du territoire de la Région.

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