Une majorité qui concilie les intérêts communs des « meilleurs ennemis » que sont le PS et le MR, mais répond-elle vraiment aux besoins des habitants ?

Ce jeudi 13 décembre, le groupe Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles et moi-même nous sommes réunis devant la presse afin de partager notre appréciation concernant l’accord de la nouvelle majorité PS-MR.

Les élections communales du 14 octobre dernier ont redonné des couleurs vives aux écologistes qui sont passés de 5 à 7 mandataires. Ecolo-Groen a fait campagne ensemble et l’accueil auprès des électeurs a été très positif. Ecolo-Groen entend continuer dans cette dynamique tout au long de la législature.

Après les péripéties « post-électorales » que nous avons connues et malgré une campagne électorale où le PS et le MR se sont opposés sur énormément de dossiers : la sécurité (il faut des commissariats ouverts 24h sur 24 disait le MR), l’enseignement, qui n’était pas de qualité ou devait redevenir élitiste si le MR s’en occupait, le plan de stationnement ou la politique de mobilité, socialistes et libéraux ont présenté à la presse un programme de législature dont nous voudrions vous présenter notre lecture critique.

Cette lecture critique se base sur notre volonté de promouvoir une ville où les habitants ont la priorité, où l’environnement, la formation et l’emploi représentent le triangle d’or pour réussir une économie créatrice d’emploi et de bien-être tout en respectant l’environnement et les générations futures. La qualité de la vie, l’attractivité de Bruxelles pour ses habitants se traduiront aussi en pôle d’attractivité pour les entreprises et les services.

Dans la déclaration de majorité, un accent important est mis sur les « grands projets » à l’instar de Neo ou des grands investissements dans les « attractions » telles que le futur Musée de la bière. Nous regrettons cependant que les priorités de la majorité en termes d’investissements, de budgets ne soient pas plus explicites. Les budgets que nécessite cette déclaration ne sont pas explicités, beaucoup d’objectifs ne sont pas précisés et il n’y a pas d’information claire sur le phasage dans le temps de beaucoup des mesures qui se retrouvent dans un catalogue de bonnes intentions.

L’accord de majorité que nous avons aujourd’hui sous les yeux est un programme électoral. En l’occurrence celui du PS dont c’est un simple copier-coller…

Nos priorités

La campagne électorale avait porté essentiellement sur la sécurité, la propreté, l’enseignement. Il faut constater qu’en matière de sécurité les engagements du MR ne se retrouvent pas dans la déclaration.

ECOLO-GROEN se réjouit que l’objectif de réduction du temps d’intervention soit repris. Mais pas précisé. 5 minutes ? 10 minutes ? Une heure ?

ECOLO-GROEN s’interroge sur le protocole d’accord avec le parquet pour renforcer les Sanctions Administratives. Nous voulons d’abord évaluer l’existant, son efficacité et les personnes visées.

ECOLO-GROEN regrette le manque de vision globale du type de police que la majorité propose.

La majorité confond les rôles des gardiens de la paix et de la police. Ils n’ont pourtant ni la même formation, ni le même statut, ni les mêmes moyens d’action. Le rôle répressif doit rester dans les uniques mains de la police.

De même en ce qui concerne le contrôle démocratique de la sécurité par les habitants. Si nous nous réjouissons de la systématisation des plans d’actions par quartier, nous demandons à ce qu’ils soient aussi élaborés avec les habitants et les commerçants et en lien avec les diagnostics locaux de sécurité.

Nous regrettons aussi que la question de la sécurité routière ne fasse pas l’objet d’attention de la part de la majorité PS/MR alors que c’est un des points majeurs relevé par les habitants en termes d’insécurité sur l’ensemble des territoires de la Ville.
Les questions concernant les débordements en matière de terrasses et de bruit ne font pas l’objet de solutions concrètes. Qu’en est-il de l’adoption enfin par la Ville d’un règlement sur les conditions d’exploitation des terrasses en particulier dans les quartiers habités ?

Enfin, nous déplorons la stigmatisation des jeunes dans la partie sécurité de l’accord de majorité. L’obligation scolaire (et le décrochage scolaire) ne sont pas des facteurs d’insécurité et ne doivent pas être traités comme tels mais nécessite que l’on renforce les moyens donnés à l’école et aux associations travaillant sur le terrain.

Concernant le logement

ECOLO-GROEN constate qu’aucun objectif n’est chiffré. Les performances visées ainsi que le cadre de référence manquent en ce qui concerne les performances énergétiques, les normes de confort (thermique, acoustique, visuel), la santé, l’accessibilité financière, l’accessibilité intégrale, la flexibilité des logements l’adaptabilité, les dispositifs de mobilité durable, le faible impact environnemental des matériaux et techniques de construction choisis, la gestion des déchets de chantier, les différents types d’habitat ( solidaire, intergénérationnel, kangourou), la faune et la flore, l’entretien et l’information adéquate des habitants.

ECOLO-GROEN soutient la concrétisation du droit à un logement de qualité. Mais comment cela se fera concrètement ? Quels seront les moyens et leviers pour y parvenir ? Nous attendons de la majorité un véritable plan d’ensemble pour le logement.

Les termes utilisés dans l’accord de majorité sont généralement vagues, notamment lorsque les logements inadaptés ou insalubres sont pointés du doigt. Nous souhaitons une meilleure définition des termes pour plus de clarté quant aux politiques qui seront menées. Par exemple, à Forest, le CPAS a conclu un marché avec un bureau d’étude pour passer sous la loupe les logements de 100 bénéficiaires du CPAS     afin d’évaluer les consommations énergétiques, le confort et la santé au sein du logement. Cela vise à déboucher sur des recommandations concrètes en termes de rénovation de ces logements.

ECOLO-GROEN relève aussi le manque d’une approche intégrée. Il est essentiel de réfléchir le logement en tenant compte de la proximité des services : mobilité, espaces culturels, espaces verts, espaces sportifs, commerces, écoles et crèches, …

Le « Plan logement et habitat » annonce la création de 850 unités en exploitant la réserve foncière. Dans le cas où il s’agit de faire appel à des terrains non-bâtis, la décision devrait faire l’objet d’une étude poussée, en intégrant l’échelle régionale. Vis-à-vis des politiques d’utilisation du sol, ECOLO-GROEN tient à rappeler que le solde du non-bâti est essentiel au métabolisme des espaces urbains.

Au niveau du développement du commerce

En ce qui concerne la concertation permanente avec les commerçants, ECOLO-GROEN souhaite que les habitants des quartiers soient aussi impliqués au niveau des décisions. Notre Ville n’est pas affectée uniquement au commerce, mais constitue le cadre de vie de dizaine de milliers de personnes, et les politiques en matière de commerce ne sauraient être détachées de celles visant la qualité du cadre de vie. Nous n’habitons pas un centre commercial à ciel ouvert !

Lorsque le renforcement de l’accessibilité des commerces dans le cadre de la politique de stationnement est évoqué, l’approche mobilité durable n’est pas envisagée.

ECOLO-GROEN seront attentifs à la mise en œuvre des dispositifs de formation, de soutien à l’économie et de création d’emploi, c’est un défi majeur pour notre Ville. Nous pensons qu’il serait plus efficace d’intégrer une dimension de « développement durable », de faire des économies d’énergie, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources un axe fort d’un triangle d’or : emploi-enseignement-environnement. Le développement durable n’est ni une priorité de la majorité, ni même compris comme un puissant moteur d’une économie plus pérenne et socialement juste.

En matière d’enseignement Tout le monde s’accorde à dire que la lutte contre l’échec, décrochage scolaire est une priorité pour la lutte contre la pauvreté… ce n’est pas l’axe fort du programme.

Etudier la possibilité de créer une école néerlandophone dans le Pentagone, est une promesse faite depuis plus de 6 ans.

Pour la construction d’écoles  la Ville  a reçu une promesse de financement de la Fédération Wallonie Bruxelles pour deux écoles « Perruches » et « Croix de fer » ECOLO-GROEN craignent le retard accumulé par la Ville pour la réalisation de plus de 1200 places. L’accord de majorité est peu explicite sur cette question.

L’urgence doit aller à la rénovation de toutes les écoles, pour le confort des élèves et des professeurs s qui y travaillent.

En matière de mobilité l’approche veut tout et son contraire, donner priorité à la fluidité du trafic, augmenter et donner priorité aux piétons, vélos et aux transports en commun peut s’avérer difficile. ECOLO-GROEN se félicite de l’abandon du plan de stationnement et de sa modification. Nous voulons que cela soit intégré dans un Plan de Mobilité qui respect la décision de la Région de réduire le trafic de 20%.

Nous pensons qu’en matière de mobilité, la Ville doit organiser un grand débat avec les différents usagers de l’espace public pour améliorer la qualité de celui-ci et le partager. Nous voulons que la priorité soit donnée aux habitants, aux alternatives en matière de mobilité et que l’on permette aussi un usage raisonné de la voiture et de l’approvisionnement des marchandises. Le projet de piétonisation de la Bourse, de Fointainas et de De Brouckere sera suivi par nous de manière prioritaire.

Enfin la déclaration de majorité aborde également la question des grands travaux ou évènements et nous voulons y voir plus clair et donner des priorités : Neo, les nouveaux logements, la rénovation, les écoles, les crèches, les  boulevards du Centre, les noyaux commerciaux, les nouvelles infrastructures culturelles,  quel sera le timing réel de ces projets et les montants pour leur financement ?

Notre groupe au Conseil communal

Suite aux élections communales, 7 personnes ont été élues. La répartition des compétences est celle-ci :

– Marie Nagy
Cheffe de groupe, ses matières seront la politique générale, les grands projets et les finances mais aussi les contrats de quartier, la mobilité, les espaces verts, l’environnement, les commerces et l’énergie-Agenda 21.

– Bart Dhondt
Il se concentrera également sur la politique générale, les grands projets et les finances, le parc automobile, la mobilité. Par ailleurs, il abordera aussi des matières telles que les travaux publics, l’économie, les commerces, les affaires flamandes, la propreté, l’emploi et la formation.

– Zoubida Jellab
Elle se penchera quant à elle sur l’enseignement, la jeunesse, la famille, la petite enfance et la propreté.

– Catherine Lemaître
Ses compétences s’étendront à la culture, la démographie, la sécurité et les politiques sociales.

– Liesbet Temmerman
Elle se dédiera aux contrats de quartier, aux propriétés communales, à la mobilité, à l’urbanisme et à la participation.

– Malika Abbad
Ses matières seront celles de l’enseignement, du personnel, de l’égalité des chances, de la solidarité internationale et de la sécurité.

– Bruno De Lille
Il se consacrera quant à lui au tourisme, aux sports, au logement, à la Régie et aux propriétés communales.

Par ailleurs, nous avons déjà déposé une motion « Présidence du Conseil communal »

Le groupe Ecolo-Groen a déposé une motion demandant à ce que la présidence du Conseil communal de Bruxelles-Ville  soit confiée à un Conseiller communal.

Actuellement, le Bourgmestre préside tant les séances du Collège des Bourgmestre et Echevins que celles du conseil communal. Cependant, une ordonnance du 23 juillet 2012 modifiant la Nouvelle loi communale permet aux communes de confier la présidence de leur conseil à un Conseiller communal qui ne soit ni membre du Collège des Bourgmestre et Echevins, ni président du CPAS. Cet élu sera alors chargé d’établir l’ordre du jour, de convoquer, d’ouvrir, de présider et de clore les séances du Conseil.

Nous pensons que cela permettra de dynamiser les débats mais cela assurera également l’impartialité et l’indépendance qui sied à la fonction. Par ailleurs, plusieurs communes bruxelloises, telles que Jette, Molenbeek, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Lambert, ont déjà indiquées qu’elles mettraient en place ce dispositif.

Ecolo-Groen demande aussi un effort continu concernant la diminution de l’utilisation du papier. Une volonté générale tend, effectivement, à la modernisation et à une gestion transparente de la Ville. Les documents sont déjà digitalisés en règle générale. Nous souhaitons donc une transmission ou une mise à disposition des documents à tout le Conseil par voie électronique.

Les documents pourront toujours être transférés par papier à la demande du Conseil ou lorsqu’ils sont spécifiques (par exemple le budget).

Et enfin, Ecolo-Groen demande au Collège de soutenir dès 2013 les groupes politiques du Conseil en matière logistique.

hell young woman vol
chanel espadrilles Hot White Watches and White Summer Fashion Trends Shopping Tips

The focus of the show does shift between both women
Iphone 6 Plus CasesOracle Makes Money the Old Fashioned Way