Une Ville de Bruxelles à l’aube des élections – le temps de faire le bilan – épisode I

Voilà, cela va faire six ans que je suis maintenant Conseillère communale à la Ville de Bruxelles. De Conseils en Conseils, d’années en années, j’ai eu l’occasion et la joie de mieux connaître notre commune, de rencontrer ses habitants et leurs besoins et de me rendre régulièrement à l’Hôtel de Ville.

Aujourd’hui, à l’aube des prochaines élections, je désire partager avec vous les sujets bruxellois auxquels je me suis attelée comme votre représentante et voix dans divers dossiers et enjeux. Pour ce faire, je vous propose de vous emmener avec moi à travers notre capitale et de vous présenter un bilan des thématiques abordées pendant six ans. Comme Bruxelles-Ville est une grande commune et qu’elle regorge de thèmes importants à soulever, soutenir et défendre, je vous propose de le faire sous la forme de quelques épisodes.

Pour ce premier épisode, nous partirons de la Grand-Place, haut lieu de patrimoine bruxellois symbolisant le début de mon voyage en tant que Conseillère communale.

Aux alentours de celle-ci, j’avais pour habitude de me rendre régulièrement au cinéma Arenberg qui m’offrait, ainsi qu’à de nombreux Bruxellois, un petit moment de détente et de découverte cinématographique. Malgré un mouvement citoyen et de nombreuses demandes, notamment de la part de notre groupe Ecolo, aucune solution n’a été trouvée afin de le conserver. Le problème se situait au niveau du renouvellement du bail. Un autre projet, avec des capitaux importants et fort de ses influences, de cinéma digital fut préféré. Une des pistes que j’avais avancée était de le déplacer au Pathé Palace sur le boulevard Anspach. Je suis restée, comme bien d’autres, déçue de voir à nouveau une salle d’art et d’essai disparaître. Il est primordial de conserver notre patrimoine culturel bruxellois et de ce fait de veiller à ce que ce genre de situations ne se reproduise plus !

Pas loin de là se trouve le quartier Fontainas-Anneessens dont j’affectionne particulièrement l’ambiance et le plaisir de s’y promener, manger ou boire un café. Celui-ci a cependant vécu des moments difficiles. L’insécurité s’y est faite plus présente. Nous avons malheureusement fait face à une augmentation des agressions à caractère homophobe. Ecolo et Groen, prônant des valeurs de tolérance et de bien-être en Ville, ont alors demandé une action à la fois préventive, d’information et de présence à la police dans le quartier et tout cela en contact avec les habitants, passants et commerçants. Nous revendiquons le droit de tout un chacun de se sentir en sécurité dans le cœur de Bruxelles. Une attention particulière doit être donnée à ce quartier.

Le prochain arrêt dans la continuité de ce quartier est celui de la place Rouppe. Ce lieu, aisément accessible par la voie des transports en commun, offre à ses habitants un espace de vie à haut potentiel quant à la convivialité et à l’environnement. Un grand nombre de concertations ont été mises en place dans le cadre du contrat de quartier Rouppe afin d’améliorer les conditions de vie de ses habitants. Il a néanmoins été dommage de constater que l’évolution des projets présents dans ce quartier n’ait pas tenu compte de leur avis. Le souhait des habitants était de pallier au manque d’espaces verts ou d’espaces de jeu de qualité. La fonction hôtel ou d’appart hôtels a pris trop d’ampleur par rapport au logement et une extension des parkings privés à destination des autres usagers a vu le jour. Un bâtiment a par ailleurs été démoli et ce sans aucun permis. La Ville n’a réagi que suite à la mobilisation des habitants et à mon intervention.

Comme espace récréatif et sportif, le Club Atomia était bien connu des Bruxellois. Sur le boulevard du Midi, il offrait aux jeunes la possibilité de faire du basket. Ecolo tient à faire la promotion et défendre ce type d’initiatives. Mais il s’est avéré que le club, financé à hauteur de 65.000 euros par la Ville, était en litige avec celle-ci concernant des montants dus par le club. Il était important à nos yeux de suivre attentivement l’évolution et la bonne gestion du club. La Ville se doit effectivement de permettre aux jeunes de faire du sport dans de bonnes conditions. Aujourd’hui le club Atomia a été remplacé par l’Excelsior Brussels.

Je vous retrouve d’ici peu pour un second épisode qui nous emmènera vers la Porte de Ninove, le quartier Saint-Gery, les boulevards du centre et les Plaisirs d’Hiver.