Le Bois de la Cambre est un espace vert pas un circuit auto.

 

Le Bois de la Cambre et son entretien ont par le passé fait l’objet de l’attention d’Ecolo. J’y reviens à l’occasion d’un contrôle de vitesse le 5 janvier dernier, effectués dans le Bois de la Cambre. Plus de la moitié des automobilistes contrôlés dépassaient les vitesses autorisées.

Le Bois est un poumon vert apprécié de Bruxellois, c’est un lieu ou les piétons, les cyclistes passent tous les jours.

Le passage pour piétons de l’avenue de la Sapinière est quasiment effacé, il est particulièrement dangereux du fait notamment de la vitesse des automobilistes.

Une piste cyclable se trouve sur la droite de la chaussée et les cyclistes  qui doivent bifurquer sur la gauche n’ont d’autre choix que de s’arrêter pour traverser tant le changement de bande est dangereux.

J’ai posé la question au Conseil Communal du 11 février dernier et le Bourgmestre et l’Échevine de la Mobilité, ont partagé la préoccupation sur les vitesses excessives. Ils se sont engagés d’une part à ce que les marquages au sol soient refaits, ce sera fait en cas lors de l’aménagement définitif qui devrait commencer dès que les conditions météo le permettent au printemps et la question du contrôle des vitesses est également entendue.

Les chemins en dolomie seront refaits, les budgets sont disponibles.

J’ai également interrogé le Bourgmestre sur la position du Collège la Ville à propos de la proposition MR (Ucclois) d’ouvrir le Bois à la circulation les samedis de novembre à mars. La réponse est négative. Ecolo-Groen soutient cette position. Nous estimons que Bruxelles ne doit pas revenir en arrière au moment où dans toutes les villes on essaie d’améliorer l’accès aux espaces verts pour les citadins ; ceux-ci ont besoin de nature, d’espace de détente et de calme.

Ecolo-Groen  reste bien sûr très vigilant sur le calendrier pour les aménagements et travaux du Bois. Si vous êtes riverains ou visiteurs n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires concernant l’entretien du Bois et des voiries.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *