Rendre l’avenue Louise à ses habitants et relier le Centre-Ville au Bois de la Cambre par une promenade verte pour piétons et cyclistes.

Dénaturée par des aménagements routiers datant des années 60, l’avenue Louise a perdu une partie de son lustre et de son confort. Il est pourtant possible de l’améliorer avec une intervention volontariste et ne nécessitant pas des travaux d’infrastructure trop importants. Un réaménagement de sa rive sud-est envahie par des bandes de circulation et du stationnement pourrait changer son visage. Gérée par l’administration régionale Bruxelles-Mobilité, la Ville doit porter ce projet d’amélioration du cadre de vie des bruxellois cet en collaboration avec la Région.

La situation actuelle comporte beaucoup d’asphalte et un oubli des piétons et des cyclistes. Les voitures sont omniprésentes et les cyclistes doivent composer avec un trafic parfois dangereux.

Si sa rive sud-ouest a pu conserver son double alignement d’arbres entourant le site du tram, pourquoi ne pas rétablir un double alignement d’arbres sur l’autre rive et créer un axe vert pour piétons et cyclistes, une promenade  urbaine de même largeur que le site tram ?

Sur l’autre rive je propose de rendre deux kilomètres aux habitants et aux cyclistes en liaison directe avec le Bois de la Cambre et de planter 180 arbres supplémentairessur l’avenue. La sécurisation des traversées piétonnes aux entrées et sorties des voies centrales est possible avec des feux de signalisation à bouton poussoir et un reprofilage de voirie visant une modération de la vitesse du trafic.

Au total, l’avenue remplirait de façon plus équilibrée ses différentes fonctions : de chaque côté, on trouverait un trottoir le long des immeubles, une rangée de stationnement accessible par la voie latérale qui donnerait aussi accès à des emplacement intercalés entre les arbres ; ensuite le nouveau terre-plein engazonné et entouré d’arbres à haute tige (marronniers ou platanes) continu et aménagé pour les piétons et les cyclistes en promenade (les cyclistes rapides choisiront la voie latérale) ; enfin au centre les voies de circulation principales respectant le 50 km/h. Les entrées et sorties vers les voies latérales se feraient de le même manière du côté tram et du côté promenade.

L’avenue Louise retrouverait  son quadruple alignement d’arbres  et les bruxellois pourront jouir d’une promenade verte reliant le Centre-Ville au Bois de la Cambre. Et le paysage urbain est amélioré et embelli par la symétrie retrouvée du double alignement des arbres.