LEZ (Zone de Basse Émissions) : la qualité de l’air s’améliore, on peut aussi améliorer l’accompagnement des certaines catégories de personnes: PMR, isolées, entreprises.

Ce matin je suis intervenue en Commission de l’Environnement du Parlement Bruxellois concernant la problématique de le LEZ (Zone de Basse Émission) qui depuis le 1er janvier concerne près de 70.000 véhicules à Bruxelles même.

J’ai rappelé les 2 objectifs de la mise en œuvre de la LEZ sous le gouvernement précédent :

  • Améliorer la qualité de l’air à Bruxelles, qui représente un vrai problème de santé publique affectant tous les bruxelloises et les bruxellois et particulièrement les enfants et les personnes à la santé plus fragile. 
  • Lutter contre les émissions de C02, entamer la transition climatique et orienter les choix vers une mobilité plus multimodale et moins impactante pour le climat.

Alors les instruments pour aider les ménages doivent être adaptés dans l’optique de corriger certaines difficultés pour des personnes à mobilité réduite et handicapées par exemple et pour les indépendants ou petites entreprises.

La déclaration de majorité prévoit une révision de la prime Bruxell’Air  et cela dans un délai rapide. 

J’insiste sur le fait que les alternatives de modalité partagée soient offertes aux personnes avec des faibles revenus ou des situations particulières, personnes isolées par exemple et demande une meilleure prise en compte des situations rencontrés par les personnes handicapées qui ne disposent pas d’une alternative possible pour leur garantir leur mobilité.

Il y a actuellement 800.000 euros prévus pour des campagnes d’information à Bruxelles mais aussi dans les 2 autres régions.

DéFI n’est pas favorable à une prime pour l’achat de véhicules électriques individuels, pour deux raisons, la LEZ n’a pas été établie pour déplacer la pollution et la production de CO2 ailleurs et nous voulons promouvoir une mobilité multimodale plutôt que le recours à des solutions individuelles. Sans oublier les effets d’aubaine et le budget que cela supposerait.

DéFI est aussi demandeur par rapport à la prise en considération des difficultés des indépendants et PME en les soutenant plus adéquatement pour faire face.

En conclusion l’installation de la LEZ donne déjà une amélioration de la qualité de l’air et cela est très encourageant !