Informer et sensibiliser au tri des déchets: retour du petit autocollant explicatif sur nos poubelles !

Classé dans : Actualités, Environnement | 0

J’ai interrogé ce matin en Commission de l’Environnement le Ministre compétent pour la gestion des déchets.
✅L’objectif de ma question était de mettre en évidence le besoin d’information et de sensibilisation de nos concitoyens aux objectifs de tri pour réduire notre impact sur l’environnement.
À partir d’octobre prochain la Région entend élargir la collecte des plastiques. ✅Pour le groupe DéFI il importe vraiment d’aider les bruxellois à mieux trier.
Bien que la première action soit d’amener le consommateur à s’interroger sur l’utilisation d’emballages et donc de limiter la production de déchets, dans le sens que le « meilleur déchet est celui qui n’existe pas », la deuxième consiste à bien trier pour permettre la meilleure valorisation de ce déchet devenu « ressource ».
L’APB avait par le passé, une action via un autocollant apposé aux sacs qui indiquait au usagers la raison pour laquelle le sac n’était pas enlevé. Cette action a été supprimée. Il me semble utile de reprendre cet outil d’information et de sensibilisation.
✅Dans sa réponse le Ministre partage ce point de vue et annonce que l’autocollant fera son retour et informera l’usager de l’erreur de tri, de horaire, ou de sac non règlementaire. Ce sera réalisé à partir de la fin du semestre de 2020.
En ce qui concerne les amendes pour les infractions commises, elle ne sont pour le moment pas appliquées en matière de tri. Seuls le frais d’enlèvement sont facturés.
En ce qui concerne les PV dressés, en 2018 il y a eu 1589 et en 2019 1025.
✅En conclusion, je soutiens et il me semble très important de réussir la réduction des déchets mais aussi l’information et la sensibilisation des « tous les bruxellois et bruxelloises » . L’apposition d’un autocollant qui explique pourquoi le sac n’a pas été enlevé et permet de corriger une action non conforme à la collecte. C’est important.
Sur le volume global des collectes le nombre de procès-verbaux dressés est faible et doit être renforcé si l’on veut atteindre les objectifs de tri et collecte.