Adoption prochaine du PPAS Pacheco ou que devient la Cité administrative de l’Etat?

Ce mercredi matin, en commission d’aménagement du territoire du Parlement bruxellois, nous avons abordé la problématique de l’installation du siège de la police fédérale sur le site de la Cité administrative de l’Etat, situé entre le boulevard Pacheco et la Colonne du Congrès. Il s’agissait d’un des fleurons de l’architecture bruxelloise en 1958 : l’idée était de rassembler en un seul site toutes les administrations fédérales et la « Tour des Finances » qui domine le boulevard du Botanique. La dernière pierre fut posée en 1983 mais la fédéralisation de la Belgique amenant le remplacement de nombreux services étatiques par des services régionaux ou communautaires a signé l’arrêt de mort de ce complexe en 2000. Le site a été vendu à des promoteurs en 2001 et 2003. Depuis, la Cité  se reconstruit au gré des investissements des propriétaires, Immobel et Breevaast. La partie bureaux a été promise à une occupation en location par la Police Fédérale dans un accord qui a semblé tellement douteux qu’un acheteur, le groupe Allianz, s’est retiré, il semble qu’un autre acheteur soit sur le point d’être dévoilé (l’Echo du 28 février 2013). Certaines parties ont été rénovées, comme la tour des finances.

La question qui se pose actuellement est celle de la rénovation d’autres bâtiments dans le cadre d’un projet architectural et urbanistique multifonctionnel (bureaux, logements, école, crèche, commerces). Il est notamment prévu que la police fédérale y prenne son siège. Ceci a des implications concrètes comme le nombre de véhicules (dont ceux disposant de sirènes) présents sur le site et l’adaptation du projet à cette fonction. La police demande par exemple d’aménager une sortie de véhicules près de la Colonne du Congrès au lieu de celle prévue boulevard Pacheco.

Ceci pose de nombreux problèmes :

– La sortie des véhicules sur la partie basse du site sera une source importante de nuisance pour les habitants actuels (Notre Dame aux Neiges) et ceux qui s’installeront sur le site.

– Une sortie de véhicules Place du Congrès entravera la fluidité du trafic des transports en commun sur la Rue Royale. La STIB a d’ailleurs remis un avis très négatif sur ce projet.

– La sortie de parking sur la place gênera également la circulation piétonne et n’est pas appropriée dans une place classée. La Commission Royale des Monuments et Sites a également remis un avis négatif pour cette raison.

Le plan pour l’affectation du sol de ce site sera soumis au gouvernement régional le 27 mars. J’ai interpellé le Ministre-Président Picqué pour savoir si la demande de permis pour cette sortie de parking sera analysée à la lumière de ce nouveau plan ou de l’ancien schéma directeur. La réponse n’a malheureusement pas été claire à ce sujet. L’affaire reste donc à suivre, aussi bien à la Région qu’à la Ville de Bruxelles qui n’a pas brillé pour sa vision urbanistique dans ce projet.

No one is sure why this sort of thing happens in American fashion
Isabel Marant Sneakers 09 Fashion Trend of Jewelry and Accessories

In a scuffle between the Hojo Army and resistance force
Chanel ShoesHow To Choose The Right Men s Jumpers