Contrat de Quartier Durable du Jardin aux Fleurs et avenir du Pôle de développement de la Zone du Canal

Cette lettre d’information reprendra les rapports des Conseils Communaux  du 4 avril et du 2 mai dernier. Quelques points importants ont été approuvés par le Conseil, je cite la convention entre les SISP (sociétés de logements sociaux) et la Ville pour assurer 13 millions d’investissements en matière de sécurité passive sur les sites concernés. En effet, il s’agit d’assurer, entre autre, la bonne fermeture des portes d’accès aux immeubles afin d’éviter les visiteurs indésirables et le vandalisme. Ecolo a soutenu ces investissements par  souci d’amélioration de la situation ressentie et exprimée dans certains logements.

Nous avons aussi soutenu l’approbation de la convention du troisième volet de l’Agenda 21 et  l’Ibge. Il s’agit du programme régional qui permet aux communes de mener des actions pour limiter l’impact de leur fonctionnement sur l’environnement. J’ai profité de cette occasion pour mettre en évidence la faiblesse de l’Agenda 21 de la Ville en ce qui concerne la participation des habitants.

Ma collègue Catherine Lemaître a interrogé le Collège sur la situation du quartier Saint-Géry où les habitants se plaignent du non respect des règlements communaux par certains cafés autour de la place ce qui entraîne de nombreuses nuisances. Ecolo demande qu’on tienne compte d’un équilibre nécessaire pour sauvegarder l’habitabilité du lieu ainsi que son caractère animé privilégié comme lieu de rencontre. Le règlement communal doit être appliqué de la même manière à tous les établissements. La police doit aussi jouer son rôle de même que les services de propreté.

Au Conseil Communal de ce 2 mai, nous avons approuvé les modalités de fonctionnement de la Commission de Quartier du Jardin aux Fleurs. Un montant de 25 millions d’euros (financé pour moitié par la Région bruxelloise) est prévu pour améliorer le logement, la situation sociale et l’espace  public dans les quartiers du Rempart des Moines, Annessens et du Jardin aux Fleurs. C’est un investissement considérable qui devrait être affecté notamment à lutter contre les chancres pour créer du logement accessible. Plus de 6.000 habitants sont concernés. Le site des logements sociaux du Rempart des Moines, les 5 tours, est aussi un enjeu car il est en attente de rénovation depuis 15 ans au moins. La nouvelle orientation impulsée par la Région est de faire des quartiers plus durables : plus de verdurisation, de meilleures plantations, une meilleure gestion des ressources, des potagers urbains, des pleines de jeux et parcs  et la participation des habitants.

La Région bruxelloise aborde un autre enjeu important pour notre Ville dans le cadre de la Zone de développement du Canal, qui traverse Bruxelles de nord au sud. Notre projet écologiste est d’assurer une amélioration de la zone via la récupération de certains espaces pour le logement et les équipements (du côté de Tour et Taxis), le maintien d’activités d’économie urbaine (entreprises, logistique, marchés etc.) et l’amélioration des transports publics et des infrastructures pour les vélos. J’ai interpellé le Ministre Président Charles Picqué au sujet du canal. J’ai également demandé à la Ministre Grauwels de revoir le projet de l’avenue du Port : maintien des 300 arbres, réfection de l’avenue avec maintien des pavés, mise en place de pistes cyclables confortables et larges pour les cyclistes, ainsi que des trottoirs confortables pour les piétons. C’est un enjeu capital dans ce quartier qui va connaître une arrivée importante d’habitants sur le site de Tour et Taxi et grâce au projet d’éco-quartier Tivoli. Par ailleurs, il y a aussi l’ouverture de la nouvelle école secondaire de la Batellerie. Cela demande des investissements régionaux orientés plutôt au service des habitants actuels et futurs.

Le Conseil Communal a également abordé les questions liées aux contrats liant la société Decaux et la Ville et le maintien, par négligence de celle-ci, de panneaux pour lesquels cette société est en infraction. Ecolo regrette le retour d’une certaine forme d’envahissement de nos places et trottoirs par des dispositifs de publicité. Il est donc très important de bien contrôler ces dispositifs, surtout lorsqu’ils sont en infraction !

D’autres sujets ont également été abordés. La place me manque pour les développer, mais n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

as well as their recent share performance rates
Cases For Iphone 6 Fashion events in Nashville part I

Birthday Gift Ideas for Eight Year Old Girls
Iphone 6 CasesCoolest Fabrics to Wear in Summer
Gold Makes Waves in the Economic and Fashion Worlds
Chanel Espadrilles and six drawer dresser

Fabulous summer dresses from ModCloth
burberry schal You May Also Like

What’s MFA’s opinion on the Superdry Windcheater
sac longchamp you’ll find that quite a few differing appliances are included

Body Jewelry That Is Exotic
Christian Louboutin Australia Check them out

An Introduction To ETF Investing
Burberry scarf driving soccer ball jointed clothing fashion little girls delilah noir

The leading online Coach wholesale supplier
woolrich arctic parka reports connected massachusetts

2014 Costume Designer Front Runners
Louis Vuitton Taschen leading hip baby clothing so gowns of are generally tiny couture

Luxury Items at Affordable Prices
With the height and body that you are blessed with