Des projets mais la Ville se donne-t-elle les bons outils?

Le Conseil Communal de ce lundi 4 mai a été consacré essentiellement à la présentation par le Collège de l’état d’avancement du plan «1000 logements». Ce plan intéressant quant à son principe, a depuis le début suscité énormément de débats parmi les habitants de Neder-Over-Heembeek. En effet, l’essentiel de ces projets sont situés dans cette partie de la Ville qui connaît un développement important et dont la population devrait à terme s’accroître de 2000 à 2600 habitants en plus. Ce projet est mené conjointement par la Ville et le CPAS.
Le débat au Conseil Communal a porté sur plusieurs éléments. Le premier étant qu’aucun plan financier n’a été présenté à ce jour et que de l’aveu même de la majorité, les ventes de biens du CPAS et de la Ville qui devaient financer en partie ce plan n’ont pas été réalisées en raison de la situation du marché. Un montage non encore abouti est élaboré avec Brunfin, la filiale financière de la SRIB (Société Régionale des Investissements de Bruxelles). Je me suis inquiétée de cette absence de plan financier, d’autant plus que la majorité a annoncé la possibilité de vendre les logements produits. A Ecolo nous sommes plutôt favorables à ce que la Ville et le CPAS poursuivent une politique de location qui peut, dans le cadre du marché bruxellois, aider des nombreuses personnes à trouver un logement à Bruxelles. La vente de logements ne pourrait être envisagée que si elle se fait selon des critères bien déterminés et la question qui se pose alors est aussi celle du prix de vente: prix du marché ou logement subsidié? La Ville n’a pas les moyens d’assurer du logement subsidié…

Restent les questions liées à la mobilité. Neder-Over-Heembeek connaît déjà aujourd’hui un déficit de transport public et d’accessibilité aux équipements scolaires, crèches etc. En ce qui concerne la vue d’ensemble, la volonté est de faire des quartiers écologiques. Reste qu’avec le manque de transport actuel on est loin de pouvoir offrir la possibilité aux citoyens de se déplacer aisément autrement qu’en voiture. La majorité annonce un métro alors que la STIB n’annonce rien du tout. Je me demande si le mieux ne serait pas d’améliorer la desserte actuelle et par la suite, en fonction de la demande, d’aller vers des moyens à plus grande capacité, tel que le tram en site propre, dont l’investissement et le fonctionnement coûtent 10 fois moins cher que le métro. La réponse à cette question est urgente quelque soit le choix, en raison de la demande actuelle.

En matière d’équipements, le collège annonce des réponses de principe, mais là aussi le plan financier n’est pas sur la table.
Je me suis inquiétée du développement de nouveaux logements à Haren alors que se pose un réel problème de nuisances sonores. Les cartes du bruit de l’iBGE sont très éclairantes à ce sujet et Haren se trouve en bout de la piste 25R. Les habitants actuels de Haren voient le développement des activités de l’aéroport, (dont le terminal low-cost et le nouveau schéma des routes) comme étant extrêmement négatifs pour l’habitabilité de cette partie de la Ville. A ce jour ils ont le sentiment d’être peu entendus et déjà la majorité lance des nouvelles constructions.

Un point contre lequel notre groupe Ecolo a voté, concernait encore une fois les projets d’«urbanisme casino» sur le Plateau du Heysel. Pour rappel ce projet continue, les habitants sont « informés » mais le rouleau compresseur de l’urbanisation des espaces d’équipements collectifs est lancé, poussé par une logique «marchande». La Ville souhaite construire un nouveau «Palais des congrès» avec une grande capacité (de 3000 à 10000 participants). Au lieu de se tourner vers un mode de financement fédéral via le Fonds Béliris, qui a financé la rénovation de l’Atomium ou du Palais des Congrès rebaptisé Square entre autres, elle a décidé de travailler avec la société «Excs» (voir les lettres d’info précédentes). Et du coup il est question d’un développement qui au total pourrait faire 600.000 m2 construits. La source principale de financement en serait un « Shopping Center » qui se trouve également dans le PDI (Plan de développe International). Au Conseil Communal est passé un appel Européen à Concours de projets ayant pour objet le développement et le réaménagement du Plateau du Heysel. La nouvelle procédure prévoit que le projet choisi soit désigné le 18 décembre prochain. Le jury est composé du Bourgmestre et de 3 échevins de la Ville, de deux fonctionnaires et de deux « experts ». Les deux responsables d’Excs y siègeront avec voix consultative… Force est de s’interroger sur le caractère «indépendant» de ce jury.

Il nous semble qu’il faut travailler d’abord avec les habitants, changer rapidement l’image du plateau en y améliorant les espaces publics et en enlevant les énormes parkings, réfléchir à développer encore un grand Parc pour donner une structure à l’avenue Houba et conforter le caractère de zone récréative, touristique, sportive et de congrès. Il est urgent que la Ville présente un «business plan» pour le nouveau Palais des congrès, démontrant tant son intérêt que sa viabilité. Celui-ci devrait être financé par Béliris pour ne pas devoir lui sacrifier une zone d’équipements énorme qui est une «valeur d’usage» indispensable aux habitants.

Et enfin, sur proposition de Jean-Louis Peeters, FDF, le Conseil à voté à l’unanimité une motion demandant que le jour des 20km de Bruxelles la STIB soit accessible gratuitement, histoire de ne pas obliger les participants à courir avec leur abonnement en poche …