Divers thèmes ont été abordés lors des derniers conseils communaux auxquels j’ai participé. Voici les principaux:

Classé dans : Actualités | 0

La premier concerne le Plan de Mobilité. Nous  en rendons bien compte chaque jour que la pression automobile et les difficultés de circulation lorsqu’on est piéton ou cycliste restent des points noirs des quartiers de notre Ville. Pour ne citer qu’un exemple les Boulevards du Centre devraient être réaménagés, embellis, plantés et les vélos devraient y trouver une place. A l’été 2006 un couloir vélo avait été aménagé, en quelques jours  cet  aménagement a été effacé!! Et presque deux ans plus tard le dossier est toujours à l’examen, alors qu’il y a un financement disponible via Béliris.
A Ecolo nous voulons que le Pentagone dans son ensemble soit aménagé en « zone 30 », que les boulevard centraux soient réservés aux cyclistes, joggeurs, skateurs et autres piétons, le dimanche,  une fois par mois de manière à permettre aux habitants de se détendre. La réponse du Collège concernant la mobilité est « classique »  et peut se résumer en « nous allons étudier un nouveau Plan de Mobilité global » et nous faisons déjà beaucoup d’efforts.
Ce qui est positif c’est la « marche arrière » en ce qui concerne la suppression par la STIB du bus 47, même si on peut regretter que ce soit avec des fréquences insuffisantes, un bus toutes les 20  minutes en heure de pointe! et toutes les 40 minutes en week-end, alors qu’il y en avait 6 par heure de point! Mais la pression des habitants et notre motion du 24 septembre 2006 ont fait leur effet sur la majorité!
Depuis le mois de mai 2007  je vous annonçais  que les discussions avec la majorité concernant la motion proposant une « Union Locale Pour le Climat » se poursuivaient, en vue d’arriver à arriver à  une très large majorité au Conseil Communal.  Malgré l’urgence de la problématique, la motion n’a pas encore été inscrite à l’ordre du jour du Conseil.

 
La Ville doit vraiment amorcer un changement en la matière: construction de logements très performants sur le plan environnementale, 100 % d’énergie électrique « verte », marchés publics avec une dimension environnemental, réduction de la flotte des voitures du collège et de l’administration,doivent devenir la priorité.
La question sociale aujourd’hui est d’actualité,  les plus démunis sont moins biens outillés pour faire face à l’augmentation des coûts liés à l’énergie, un pétrole à plus de 100 dollars le baril et le changement climatique,  imposent aux pouvoirs publics d’investir massivement dans les économies d’énergie.  Vous trouverez un article à ce sujet  grâce à ce lien: http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/bruxelles-la-construction-2008-02-11-576711.shtml
Autre débat important, celui de l’implantation d’une usine d’agro-carburants, 4 biofuel, Quai de Heembeek.  Située entre 100 et 300 mètres des habitations, l’implantation de cette usine pose un réel problème de compatibilité avec le logement  et cela notamment  pour des raisons de sécurité.  On n’imaginerait pas une demande pour une entreprise pétrochimique à cet endroit! mais comme il s’agit de « bio » on se pose moins de questions, sans que les administrations soient réellement outillées pour une contre expertise. Pourtant il s’agit d’une entreprise, juste en deçà des seuils « Seveso ». Par ailleurs on pourrait aussi  entrer dans le débat du bilan écologique global des agro carburants.
Il  me semble que la Ville doit amener une discussion sur l’affectation des terrains industriels à des entreprise réellement « branchées » sur l’économie urbaine. A titre d’exemple, les bus à Lille, roulent au gaz, produit par la méthanisation des déchets organiques récoltés: un cycle urbain vraiment écologique!
Il serait trop long de revenir sur d’autres sujets mais je suis également intervenue sur la question importante de la politique de l’Emploi, sur la manière dont la Ville choisi les avocats qui interviennent dans le contentieux, et sur la nouvelle privatisation de la voirie par l’Ambassade américaine, bd du Régent.
Si vous souhaitez recevoir une information sur ces questions, renvoyez-moi un mail, vous trouverez également des billets d’actualité sur mon blog  www.blog.ecolo.be/marienagy.