Jeune et propriétaire, c’est possible !

Ce mardi 15 mars, j’assistais à la Commission Logement au Parlement Régional bruxellois. Il y était, entre autre, question du futur prêt Booster du Fonds du Logement. Il s’agit d’un prêt qui sera accordé à de jeunes ménages de moins de 35 ans afin d’acquérir un bien à Bruxelles.

Je me réjouis de l’élargissement ainsi que de la meilleure utilisation des moyens du Fonds du Logement suite à l’adoption du contrat de gestion. De nouvelles perspectives dans ce domaine permettent de concrétiser les engagements mis dans la déclaration de Gouvernement Régional.

Nous savons, par ailleurs, que l’un des défis majeurs pour Bruxelles est de fixer les jeunes ménages qui continuent à quitter la Région pour diverses raisons idéologiques mais aussi d’accessibilité à la propriété. Cibler cette catégorie via un prêt qui leur est favorable est une mesure que nous soutenons chez Ecolo.

Trois préoccupations me semblent devoir être prises en compte :

La possibilité pour les Bruxellois de s’établir partout dans la Région. Pour cela, il faut adapter les valeurs vénales des biens admis aux emprunts du Fonds du Logement.

Il faut prendre en compte la faiblesse des revenus dans notre Région et la difficulté d’accéder à un logement.

La nécessité de garantir le développement équilibré de notre Ville, d’aider les jeunes ménages à se fixer via l’accès à la propriété.

Il s’agit d’un dispositif budgétaire exigeant qui pourrait atteindre les 1000 prêts par an. Mais le Fonds du Logement a déjà démontré qu’il pouvait y faire face. Une évaluation du système sera réalisée en 2012 ainsi qu’un monitoring mensuel du Fonds. Le nombre de jeunes ménages types sera évalué. Les budgets pour les prêts seront réalimentés automatiquement grâce aux remboursements. Et la manne de départ sera produite grâce aux budgets qui n’ont pas totalement été engagés en 2009 et en 2010.

Les prêts seront destinés aux publics cibles les plus fragilisés financièrement. Pour poursuivre cet objectif, des mensualités progressives seront mises en place. Les taux planchers seront diminués à 1,5% pour les personnes ayant deux personnes à charge. La garantie sera libérable. Des éco-prêts seront disponibles afin d’améliorer le bien. Les prêts du Fonds du Logement seront accessibles, sous certaines conditions, aux acheteurs de la SDRB.

L’idée est d’intervenir à un moment donné de la vie des acquéreurs. Le prêt sera adapté à la situation vécue. L’imagination ne manque pas afin que les moyens mis à disposition du logement soient les plus efficaces possibles. C’est une perspective on ne peut plus encourageante !

Consider buying an inexpensive less than
Isabel Marant Sale one tough smartphone for Chicago

move like a rat
Chanel Shoes6 Images From My Life You Won’t Believe Aren’t Photoshopped
18 LONG SLEEVE SOLID PERFORMANCE POLO
Canada Goose Sale One of the most exciting stories to discuss is China

The Nine Bean Secret Recipe
Chanel Flats Becoming a hair stylist might seem like an involved process

Wear Stiletto Heels And Look Sexy Without Making Any Fashion Faux Paus
Louis Vuitton Taschen many Muslim girls still find ways to be modest and fashionable

Secret Fashion Show 2012 Photos
Louis Vuitton Bags and meticulously dressing

Pose Like a Fashion Model
woolrich jacken Stella Gonet and Louise Lombard star as Beatrice and Evangeline Eliott

Impress Family And Friends With Restaurant Sauce Recipes
ISAD e.V. new pattern creativity

What To Wear In The Winter
isabel marant shoes Who would you be styling

Lily Allen Designs for Lucy In Disguise
roger vivier online whichtakes place this evening