Le nouveau site Reyers : vers un nouveau quartier restructuré avec une identité forte

La Région de Bruxelles-Capitale a le projet de créer un nouveau quartier sur le site de Reyers. Cette décision fait suite à la volonté de la Région, de la commune de Schaerbeek, de la VRT et de la RTBF de restructurer les installations, de mieux profiter de l’espace présent et de l’identité du quartier. Jeudi dernier, les députés bruxellois siégeant dans la commission de l’aménagement du territoire que je préside ont visité le site Reyers.

Aujourd’hui, la zone concernée (425.000m²) est caractérisée par son manque de structure et son hétérogénéité : les deux médias publics partagent l’espace avec du logement privé, des bureaux dont beaucoup sont vides, des industries urbaines, l’autoroute E40, etc. Le nouveau projet vise à apporter plus de structure et à valoriser le potentiel. Une cité des média comme le centre BBC Media à Londres mais à la sauce 21ème siècle.

L’option a été prise de transformer le quartier en maintenant les activités actuelles mais en créant un équilibre plus sain: 55% de logement, 30% d’activités média, 10% de commerce, 5% d’infrastructures publiques comme des crèches ou des écoles et introduire 40% d’espace public. Le parc actuel derrière la VRT sera réaménagé et ouverts aux habitants. Après la construction des nouveaux bâtiments de la VRT et de la RTBF, l’ancien bâti sera détruit pour faire place à davantage d’espace vert. L’autoroute E40 sera transformée en « parkway » avec moins de bandes de circulation et des zones tampons vertes.

Ces plans viennent d’être approuvés aussi bien par la commune de Schaerbeek que par le conseil d’administration de la VRT. Quant à la RTBF et la Région  de Bruxelles-Capitale, toutes deux doivent avaliser sous peu l’accord de collaboration.

Pour Annemie Maes (Groen) et moi, l’augmentation des espaces verts et la diminution de l’impact de l’autoroute E40 sont deux mesures très positives. La mobilité doit par contre rester un point d’attention. Celle-ci doit être encore étudiée en profondeur et représentera un travail considérable. Mais il est impératif de mieux connecter le quartier aux transports en commun pour que le succès du projet soit garanti.Il est également essentiel que la finalisation des plans, la réalisation effective du schéma directeur et la construction du nouveau quartier se fasse en concertation étroite avec les habitants de la zone.

D’ici à 2023, tout devra être bouclé: le masterplan pour le site est attendu pour 2016, le début des travaux pour 2017, le déménagement de la VRT et de la RTBF début 2020, la destruction des immeubles actuels et l’assainissement deux ans plus tard.

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