Les propositions d’Ecolo-Groen Ville de Bruxelles lors du chat sur La Libre #Elections2012

Ce midi, j’ai participé au chat de La Libre Belgique pour présenter les idées d’Ecolo-Groen Ville de Bruxelles mais surtout pour répondre aux questions des citoyens.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de le suivre, le voici:

C’est maintenant Marie Nagy, tête de liste Ecolo-Groen! qui répond à vos questions
par lalibre.be 12:04 PM

Question à tous les candidats : craignez-vous l’arrivée de la N-VA à Bruxelles ? Merci !
par Momo 12:05 PM

Bonjour à tous. Un vrai plaisir d’être là pour parler de Bruxelles. Par rapport à la N-VA, nous n’avons pas peur, mais ce que j’entends et ce que certains habitants me disent, c’est qu’ils veulent du changement. Pour eux, une des manières d’exprimer ce changement, c’est de voter N-VA. Mais ce n’est peut-être pas la bonne manière puisque le programme de la N-VA est anti-Bruxelles, il soutient surtout les enjeux de la Flandre.
par lalibre.be 12:07 PM

Si vous arrivez dans la majorité après les élections, quels seront vos dossiers prioritaires?
par Bruxellois 12:08 PM

Il y a quatre dossiers prioritaires : 1) la création de 2300 places dans l’enseignement. 2) l’instauration d’une prime pour aider les personnes qui souhaitent s’installer comme gardienne encadrée pour garder des enfants, à pouvoir éventuellement faire les travaux d’adaptation de leur installation. 3) l’accent qui sera mis sur la qualité de l’environnement : création de nouveaux parcs, de plaines de jeux pour les enfants, plantation d’arbres. 4) la création des plateformes emplois qui réunissent les entreprises et les demandeurs d’emploi.
par lalibre.be 12:10 PM

On entend parler de plan de refinancement de Bruxelles et autre mais je me rends compte que Bruxelles est de plus en plus pauvre et le pouvoir d’achat des habitants ne fait que diminuer.
par Alain 12:10 PM

C’est vrai que le pouvoir d’achat de certains Bruxellois diminue. C’est pour cela que nous voulons mettre l’accent sur les écoles et sur la création d’emplois.
par lalibre.be 12:11 PM

Vu le prix des loyers dans BXL, les propriétaires demande des loyers exorbitant. Les appartements, maisons ont une valeur (cadastre). Tout ce qui dépasse serait lourdement taxé ainsi on freimerait les cout locatif.
par Olivier 12:11 PM

Par rapport au manque de logements, ce qui nous semble très important est : lutter contre les immeubles à l’abandon, y compris en permettant parfois d’occuper temporairement, en attendant un projet définitif ; mais aussi en rénovant et en mettant sur le marché les logements vides au-dessus des commerces, qui représentent des milliers de logements.
par lalibre.be 12:13 PM

Bonjour, Un nouveau plan de stationnement est mis en place à Bruxelles. Celui-ci est limité au concept de riverain comme habitant, mais ne prend absolument pas en compte la problématique du stationnement pour les pme/commerces. La seule solution pour une pme ou l’exploitant qui n’est pas domicilié dans ses locaux, c’est l’abonnement à 750 €/an. Pour ma pme, ceci fait un budget de 3750 €/an pour 5 véhicules. Le quartier n’est absolument pas commerçant et le parking n’y était pas un problème. Résultat, à la fin du bail, je quitterai cette commune pour aller vers une commune plus accueillante (ex. Etterbeek) ou en périphérie. C’est ça la vision de Bruxelles de l’actuelle majorité ??
par Pierre 12:14 PM

Ecolo n’a pas approuvé ce plan de stationnement parce qu’il nous semble effectivement qu’il n’y a pas une politique de mobilité qui l’accompagne. Et l’objectif est donc davantage de faire rentrer des sous dans la caisse de la ville. Mais nous voulons d’abord qu’il y ait pour les commerces la valorisation des parkings publics existants. Aujourd’hui, dans le centre ville, ceux-ci sont sous-occupés parce qu’il n’y a pas une signalisation adéquate et c’est la ville qui doit faire cette signalétique, parce que les tarifs sont exorbitants, et parce qu’ils sont fermés à partir de 22h.
par lalibre.be 12:16 PM

Vous êtes déjà plus concrète que madame Milquet, félicitations
par satmos 12:17 PM

Merci. J’ai peut-être plus de temps que Mme Milquet à consacrer à la ville 😉
par lalibre.be 12:17 PM

Les bourgmestres et échevins ne devraient-ils pas voir leur traitement revus à la baisse vu les sacrifices que l’on demande à la population ?
par Tertius 12:17 PM

Bruxelles Capitale européenne et ville de 165 000 habitants mérite d’avoir des échevins et un bourgmestre à temps plein pour la ville. Par rapport aux revenus, peut-être est-ce plutôt la question du cumul qui nous pose problème à nous Ecolo. Et la question de la rémunération des mandats dérivés, tels que la foire de Bruxelles ou autres,qui nous semblent devoir être limités.
par lalibre.be 12:19 PM

Au niveau de la police. Est-il vrai que le fédéral va déménager vers la cité administrative en plein centre de Bruxelles, et à quel coût, alors que les infrastructures se trouvaient non loin du centre de Bruxelles et des grands axes routiers !
par le bruxellois 12:20 PM

La police fédérale devrait s’installer dans l’ancienne cité administrative de l’État. Et la Ville de Bruxelles a déjà délivré des permis pour ces bureaux. Alors, ce qui pose problème, c’est la création de logements sur ce même site. Nous pensons que justement c’est le manque de coordination entre la création de logements et le fait qu’il y a trop de bureaux vides à Bruxelles qui va poser problème dans ce cas-là.
par lalibre.be 12:22 PM

Êtes-vous un parti éthique? Avez-vous des exemples à donner?
par Guest 12:22 PM

Ecolo, depuis sa création, a porté une attention particulière à l’éthique et au faire de la politique autrement. Nous avons des règles internes, p. ex. le non-cumul ou la manière de financer le parti, nos campagnes électorales par la rétrocession de 50% de l’indemnité de chaque parlementaire. Et donc oui, je considère qu’Ecolo est un parti éthique.
par lalibre.be 12:24 PM

Bonjour, je suis pour l’instant à la recherche d’un logement à acheter. Je ne peux que constater la gentrification de certains quartiers et une augmentation dramatique des prix partout à Bruxelles. C’est bien simple, les seuls appartements en bon état et à mon niveau se trouvent tous Gare du Nord, Anderlecht, Molenbeek, Bruxelles-Canal et Bruxelles-Midi. Et ce sont là toujours des nouveaux appartements. Ce dont on peut se faciliter, vu l’état de ces quartiers auparavant. Mais perso, je ne me sens pas l’âme d’un pionnier en terrain hostile. Par contre, si je veux continuer à habiter dans ma commune, Etterbeek, impossible. L’état des logements à prix « normal » est déplorable. Les nouveaux projets sont tous achetés à des prix exorbitants par des Eurocrates. Où va-t-on avec cette politique du logement et où est-ce qu’Ecolo veut aller? Parce que je sens que je vais bientôt devoir quitter Bruxelles.
par Odysseas 12:25 PM

Effectivement, c’est une priorité. Nous proposons de lutter contre les immeubles vides, mais aussi de créer du logement accessible chaque fois qu’il y a un projet privé de logements (10 à 15% de logements à prix abordables).
par lalibre.be 12:26 PM

Bonjour – La défense de l’écologie est importante notamment la politique des sols, mais parfois nous avons l’impression que les nouvelles règles font le jeu des plus puissants comme les promoteurs immobiliers qui disposent de gros moyens et sont parfois les seuls à pouvoir payer les assainissements. Qu’en pensez-vous ?
par André 12:26 PM

Nous sommes conscients des difficultés qui peuvent être engendrées par les dispositions concernant la qualité des sols. L’IBGE et le cabinet de la ministre de l’Environnement s’efforcent de répondre aux questions et d’aider au mieux chaque personne concernée par ce problème. L’objectif étant la protection de la santé et de l’environnement.
par lalibre.be 12:28 PM

Quelle est la vision Ecolo/Groen à BXL pour la sécurité?
par Guest 12:29 PM

Nous avons présenté nos proposions vendredi dernier à la presse. Les infos se trouvent sur notre site. D’une part, il faut revoir l’organisation de la police pour assurer une rapidité d’intervention lorsqu’on appelle. Aujourd’hui, des personnes me disent ‘si on appelle la police, même en cas d’agression, celle-ci arrive 30min-2h-3h ou 4h plus tard.’ Nous proposons que la police intervienne partout dans la ville, dans tous les quartiers, dans les 5-10 minutes. Cela suppose qu’il y ait de nouvelles antennes, par exemple, à Haren ou Neder Over Hembeek. Nous proposons aussi des assises du vivre-ensemble à partir d’avril 2013 pour faire rencontrer la police, les spécialistes, les habitants et les autorités communales. Faire un diagnostic des problèmes. Proposer des solutions et intégrer ces solutions dans le plan zonal de sécurité que la zone de police doit adopter pour 2013-2016. Et nous voulons qu’il y ait un monitoring régulier des évolutions sur le terrain.
par lalibre.be 12:34 PM

Et l’homophobie dans le centre de bxl, qu’en dites-vous?
par Myriam 12:34 PM

L’homophobie, comme les agressions vis-à-vis des femmes, nous préoccupent énormément. Nous voulons donc une rapidité d’intervention, comme signalé plus tôt, une amélioration de l’accueil aux victimes dans les commissariats, des campagnes d’informations et de sensibilisation dans les écoles, et l’application de toutes les dispositions légales contre les discriminations. Bruxelles doit être une ville où, que l’on soit homo, femme, âgé, que tout le monde doit pourvoir se sentir en sécurité, dans tous les quartiers
par lalibre.be 12:36 PM

Quel est le bilan énergétique à BXL Ville? A-t-il diminué ou augmenté et que prévoit Ecolo/Groen dans ce domaine pour BXL?
par Guest 12:37 PM

Le bilan est mitigé. Au niveau des écoles, peu de réalisations ont été faites, or c’est un gros budget de la Ville. Nous proposons un plan d’investissement pour rénover les bâtiments scolaires, avec un accent particulier sur toutes les économies possibles d’énergie. Et parfois, c’est des gestes relativement simples: des vannes thermostatiques, la fermeture des chauffages pendant le week-end, l’isolation de la toiture, qui donnent des résultats rapidement.
par lalibre.be 12:39 PM

Nous proposons aussi pour les habitants la création d’une coopérative d’achats de leur gaz et électricité verte, de manière à réduire la facture énergétique de nos concitoyens.
par lalibre.be 12:40 PM

Question à Mme Nagy : avec quel(s) parti(s) vous verriez-vous intégrer une majorité ?
par Nicolas 12:40 PM

Les habitants me disent qu’ils veulent du changement. Nous allons nous les mains libres aux élections. Et nous comptons beaucoup sur le soutien des électeurs. Nous sommes évidemment prêts à participer à une majorité pour réaliser nos propositions. Nous n’avons pas d’exclusive. Et nous privilégions l’éthique et la transparence.
par lalibre.be 12:41 PM

Les écolos ne sont pas assez actifs pour la lutte contre la pollution. Pourquoi ne pas investir dans les toitures vertes, les murs végétaux, la propreté à Bruxelles, etc. et ne concentrer les papotes que sur le nucléaire?
par alain 12:42 PM

C’est vraiment un enjeu pour nous, nous voulons encourager par exemple la création de potagers urbains, d’un nouveau parc dans le centre ville, rue de Cureghem. Nous voulons effectivement promouvoir la verdurisation par la plantation d’arbres ou de plantes grimpantes devant les façades. Et lorsque nous voulons donner la priorité aux transports en commun, aux vélos, à la marche confortable, c’est dans l’objectif aussi de réduire la pollution. Nous voulons aussi une meilleure gestion de l’eau dans la ville puisque nous savons que c’est là aussi un élément qui améliore la qualité de l’environnement.
par lalibre.be 12:45 PM

Les bus, c’est surtout l’urbanisme. Ex: 40 minutes de retard lundi dernier parce qu’un seul bus bloquait tous les autres place de Brouckère.
par je suis obligé de voter 12:45 PM

C’est un des échecs de la majorité actuelle. Dans les propositions d’Ecolo, des couloirs réservés, des feux télécommandés par les transports en commun devront permettre de rouler plus rapidement et plus régulièrement. Et de les rendre ainsi plus attractifs. Cela nous coute de l’argent quand un bus ou un tram se trouve dans un embouteillage.
par lalibre.be 12:47 PM

Est-ce sérieux d’interdire la vente d’alcool à partir de 22H à Bruxelles? Est-ce une solution contre les violences nocturnes?
par Maleca 12:47 PM

Les habitants du centre de Bruxelles nous demandent de réguler les terrasses, les rassemblements extrêmement bruyants aux petites heures qui rendent leur vie impossible. Nous réfléchissons donc à des mesures qui puissent à la fois maintenir l’activité nocturne et l’animation, mais qui ne soient raisonnablement incompatibles avec le maintien des habitants
par lalibre.be 12:49 PM

Retrouvez notre actualité et nos programmes sur bruxelles.ecolo.be
par lalibre.be 12:49 PM

Et découvrez mon site : localhost/145-nagy
par lalibre.be 12:49 PM

Demain, nous pouvons nous retrouver à 18h30 à La Tentation, rue de Laeken, 28 à Bruxelles
par lalibre.be 12:50 PM

Merci pour vos questions. Au revoir et à demain peut-être
par lalibre.be 12:50 PM

we have a series that breaks the mold of romance
valentino shoes Forward Styles in Hospital Scrubs

Have some extra paper towels nearby
Cheerson CX-20Make Neem your Safety Net
Sutra Magazine Shows Us How
Chanel Espadrilles is known for its leather work

A Bit More Complex than You Might Think
Chanel Espadrilles Many young women wear very small sizes

How to Get a Job in a Consulting Firm
Coach Online Shop you turn into the cop and must continue

How to Start a Clothing Business Online
Christian Louboutin UK They are suitable for skin tones that are also warm

The 4 Strangest Things Nobody Tells You About Life in China
Louboutin Pas Cher to every scandal that makes the news

What Is the Proper Attire for Winter Activities
Ferngesteuerter Hubschrauber a lot less threatening to the

Why Do Teenagers Find Fashion Important
Isabel Marant Sneakers even though I would love to

What to Wear if You are Pear Shape
toms outlet shoes walking around son show