Meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année et que 2012 soit douce et bonne pour chacun. A quand un budget transparent, responsable et au profit des bruxellois et qui change la Ville ?

Beaucoup d’informations  pour cette lettre puisque je dois vous relater les séances du Conseil Communal du 5 et du 19 décembre. Ce sont des décisions importantes qui ont été prises pour notre Ville puisqu’elles concernent l’approbation du budget du Cpas ainsi que le débat et le vote du budget pour l’année 2012.

Les débats sur le budget sont l’occasion de traduire dans les chiffres les priorités et les accents d’une majorité. Ils sont aussi le moment, pour l’opposition, de mettre en évidence les réussites mais aussi les manquements et les actions plus critiquables des politiques en cours.  Avant de prendre quelques jours de repos et de vous souhaiter des très belles fêtes et une bonne année 2012 durant laquelle, je l’espère nous garderons tous l’espoir et la force de construire un monde meilleur, je vous raconte quelques points saillants de ces séances.

Lors du Conseil Communal du 5 décembre, nous avons examiné le budget du Cpas. Celui-ci est de 269 millions d’euros et l’intervention de la Ville est de 49 millions. Ce budget reflète à la fois l’activité sociale du Cpas, la précarité d’une partie de la population bruxelloise et aussi des investissements dans les logements. Ces logements sont mis en location, à des prix proche du prix du marché. Ce sont notamment les logements qui ont été construits rue Bruyn à Neder-Over-Heembeek.   Le budget du Cpas n’intègre pas les nouvelles mesures d’exclusion des allocations de chômage, ni de la crise des places en matière d’asile. Ce sont pourtant deux responsabilités de l’Etat fédéral, qui ont ou auront des répercussions sur le budget à venir.

D’autres points ont été abordés. J’ai interpellé le Collège sur l’état d’avancement des projets pour l’ancienne Cité Administrative de l’Etat. Ce projet est bloqué parce qu’il y a un différend entre la Ville et la Région. En attendant, les permis ont été délivrés pour des bureaux qui seront occupés par la Police fédérale. Mais le logement, dont une partie doit être du logement conventionné ou social, tarde à être réalisé. Il s’agit d’un projet comportant une ou deux tours (c’est l’objet du différend). Ce projet sera réalisé sans réussir une réelle intégration urbaine de ce site.

Une autre question posée par mon collègue Bruno Delille (qui sera mon colistier Groen ! pour les élections de 2012) et moi-même concerne  la sécurité dans le quartier  Fontainas-Annessens et en particulier l’augmentation des agressions à caractère homophobe. Nous demandons une action à la fois préventive, d’information et de présence à la police dans le quartier et tout cela en contact avec les habitants, passants et commerçants. Une politique de sensibilisation à l’égalité ainsi qu’une politique plus adéquate du parquet de Bruxelles doivent également être menées. Chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans le cœur de Bruxelles.

Le dernier conseil communal  pour cette année s’est tenu ce lundi 19 décembre. J’ai exprimé ma mauvaise humeur, partagée par toute l’opposition et je pense en partie par le bourgmestre, sur le fait que, comme trop souvent, le Conseil commençait  avec une heure de retard en raison de l’absence de certains échevins et conseillers de la majorité. Ce mouvement d’humeur venait du fait que non seulement nous avions un ordre du jour consacré à l’examen du budget mais qu’en plus nous avions 197 points à l’ordre du jour à examiner. Je le redis : cette manière de travailler ne permet pas un contrôle suffisant du Conseil communal. La procédure d’examen du budget s’apparente plus à ce qui se fait dans une petite commune qu’à ce qui serait utile de faire pour expliciter les dépenses et recettes pour plus de 670 millions d’euros. Notre groupe Ecolo est intervenu au complet !

Pour un parti d’opposition, il serait facile de crier au loup dans une situation difficile comme nous le vivons aujourd’hui. Nous savons que les prévisions économiques et financières seront difficiles dans les années à venir. Il faut aussi rappeler que les bruxellois ont besoin de logements, d’écoles, de crèches, d’équipements sportifs etc. Cela demande donc des investissements. Notre regard d’écologistes se veut responsable et nous nous félicitons d’une série d’investissements. Cependant, nous proposons une approche plus prudente et surtout beaucoup plus ciblée sur les économies d’énergie et la qualité de la vie en ville que celle menée aujourd’hui.

Les boulevards du Centre ou la rue Neuve ne seront pas rénovés avant 2014 voire plus tard, alors qu’on dépensera encore 640 mille et 200 mille euros en études pour ces deux artères.  Le centre sportif du Chemin Vert est en veilleuse. Des écoles qui pourraient être financées par la fédération Wallonie-Bruxelles, Bockstael  et Clos des Perruches, n’avancent pas par manque de diligence de la Ville qui tarde à introduire les dossiers et risque de laisser passer le délai demandé par l’administration. Les frais de chauffage augmentent de 14% par an et ceux de l’électricité augmentent de 11% en moyenne, en raison de la lenteur dans les investissements économiseurs d’énergie dans les bâtiments de la Ville. Le budget de fonctionnement des institutions culturelles comme les Brigittines, le Théâtre de Poche, le Théâtre du Parc ou le Centre Breughel, ne sont plus indexés alors que les budgets de l’animation Brufête, par exemple, sont en augmentation.

J’ai demandé aussi que le projet de nouveau Centre Administratif prévu par le Collège fasse l’objet d’une présentation au Conseil Communal. Cela devrait aussi faire l’objet d’un débat avec les habitants. Déjà aujourd’hui, une somme de 500 mille euros a été inscrite au titre de mission d’accompagnement technique pour suivre ce dossier. Le coût de cet investissement est estimé à 125 millions d’euros.

Finalement le budget a été voté, majorité contre opposition.

D’autres sujets ont également été abordés, la place me manque pour les développer, mais n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Je vous souhaite encore des très belles fêtes et une année 2012 heureuse !

overtly sexy clothing strapless
valentino studded heels How to Make Hot German Potato Salad

You should also look at the lock of the jewelry piece
RC HubschrauberFashionable Kitchen Appliances Start With Black
4 Uncool Fashions We Should Consider Bringing Back
coach outlet weight watchers formula

Sports Hat Juggling and Men’s Fashion Demystified
burberry scarf Too little or too much insulin may induce health complications

Wide Selection of Quality Beads Supplies
Louis Vuitton jacket from a 1850s

Where Can You Get Tattoo Training
Mixed Company Theatre In an associate’s degree in fashion design

How to Make a Bib Necklace
woolrich parka castrated the poor guy

Him Commit Page 1 of 2
chanel espadrilles and the Garment District of New York

Pension Retirement Funds Venture Overseas
isabel marant boots naughty since functional pair of shoes concerning the summer season

W 2014 presentation to be held in Brooklyn
valentino shoes My youngest daughter