Sauver le Centre Communautaire du Rempart des Moines

Lors du Conseil Communal du 23 novembre dernier j’ai interpellé l’échevine Fouzia Hariche concernant la fermeture annoncée du Centre Communautaire du Quartier Rempart des Moines.

Les habitants du quartier expriment leur inquiétude et contestent la décision du Collège PS/MR de la Ville de fermer ce centre. Celui-ci a été inauguré en présence des membres du Collège, en avril 2014.

Ce Centre constitue une bonne réponse aux problématiques du quartier. C’est un lieu de rencontre des habitants, qui trouvent là des réponses à leurs questions concernant les services de la Ville : emploi, propreté, urbanisme.
Il collabore avec les habitants dans l’organisation d’activités régulières et des évènements du quartier. Il concerne aussi bien les jeunes, nombreux et des personnes plus âgées. Il permet de créer des rencontres et de lutter contre le sentiment d’insécurité.

Bref, c’est un lieu de renforcement de la cohésion sociale de ce quartier.

Les habitants sont consternés d’apprendre qu’il pourrait fermer ses portes dès 2016 et font circuler une pétition.

Dans sa réponse l’échevine m’a indiqué que cela dépendait du budget de l’asbl para-communale Bravvo. C’est une réponse théorique puisque le CA de Bravvo est constitué du Collège de la Ville (et d’une représentante de l’opposition, en l’occurrence notre conseillère Ecolo-Groen, Catherine Lemaître). Donc si le Collège considère que le travail du Centre est bon et qu’il souhaite le pérenniser il a les cartes en main, il doit dégager le budget nécessaire pour éviter le licenciement des travailleurs du Centre.
A vue du budget de la Ville et de son train de dépenses, cela est tout à fait possible, juste une question de priorités ! #Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *