Suspens pour l’avenue du Port

Mercredi 21 septembre, la question fort polémique de l’avenue du Port a été abordée au cours de la commission Infrastructure.

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Nous étions nombreux à questionner la Ministre des Travaux publics et le Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme. En interpellant la Ministre, mon objectif était de dégager un projet réaliste permettant d’aménager rapidement des pistes cyclables et des trottoirs ainsi que de rénover le pavement de la chaussée. Il est important de saluer la capacité de réflexion et best essay writers ever de how to detect spy software on your phone mobilisation des habitants et de leurs associations. Une telle mobilisation démocratique doit être prise en compte !

Il est également primordial, dans ce dossier, de ne pas hypothéquer l’avenir et d’adopter une position positive pour le quartier de Tour et Taxis, pour le développement free spy phone number de ses activités économiques et du nouvel éco-quartier Tivoli. Quel est l’état d’avancement de l’étude de mobilité menée sur ce quartier : la possible desserte par le tram de cette zone ? Nous avons perdu du temps faute de clarifier et de prendre en considération les éléments importants tels que le bon aménagement des lieux, la compatibilité avec les objectifs de réduction de la circulation automobile, qui sont ceux cell phone spy report du gouvernement, et le respect de la qualité paysagère récemment évoqué par le paysagiste Michel Desvigne. Quels sont dès lors les solutions envisagées aujourd’hui afin d’intégrer les projets futurs de cette zone et de tenir compte des différents avis remis. Parmi les projets annoncés, celui d’une ligne de tram qui pourrait desservir le site de Tour et Taxis, le futur écoquartier Tivoli, la future école secondaire qui sera installée dans l’ancienne école de la batellerie. Des questions subsistent aussi concernant la possible caducité du permis délivré en 2008 et sur la notion de « travaux substantiels » qui devront être entamés avant le 8 octobre. La motivation du permis est également considérée comme insuffisante eu égard aux nombreuses questions soulevées à la commission de concertation. Rappelons que seules la Ville de Bruxelles et la Sdrb ont donné un avis favorable. L’administration de l’aménagement du territoire, la direction des monuments et sites et l’Ibge ont donné un avis défavorable. La Ministre explique alors qu’aucune ligne de tram n’est prévue à court terme vu que celle-ci dépend d’une demande en transports publics suffisamment importante. En attendant, des bus seront mis en services. D’autre part, elle évoque le fait que la conservation des pavés ne permettrait pas davantage d’éviter les travaux nécessaires pour un tel aménagement. D’après elle, ce projet fait la part belle aux piétons et aux cyclistes tout en diminuant l’espace dévolu à la voiture. Les onze ans d’études ont été spy phone calls ponctués de consultations, de présentations publiques, d’enquête publique et http://spyoncell-phone.com/ d’affichage de permis. « Elle ne voit donc http://spycellphone24h.com/ pas pourquoi nous devrions faire marche arrière… ». Le Secrétaire d’Etat rappelle, pour sa part que, les éléments de motivation du permis n’ont pas été attaqués en recours devant le Conseil d’Etat. L’action en justice, qui ne devrait plus tarder, aura donc le dernier mot dans cet imbroglio urbanistique. Aujourd’hui, nous nous devons de réfléchir à l’avenir. Il faut anticiper et résoudre les problèmes causés par le mauvais état de l’avenue du Port. Il est essentiel tenir compte des citoyens et des associations qui ont réussi une grande mobilisation autour de la avenue du Port et répondre à la demande légitime des cyclistes, piétons, usagers des transports en commun et automobilistes tout en offrant aux habitants un réaménagement respectueux du patrimoine et de la nature.

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