Un budget 2013 pour la Commission Aménagement du territoire

Ce mercredi 28 novembre, la Commission Aménagement du territoire, que je préside, se penchait sur le budget 2013. Il s’agit d’un moment de bilan essentiel.

En effet, la crise budgétaire actuelle crée une situation de défis à relever. Je tiens à souligner le fait qu’en ce qui concerne la question du changement climatique, les experts annoncent des hypothèses de réchauffement de 4 à 6 degrés. Il est donc urgent d’évaluer les coûts sociaux face à ces défis.

Il est vrai qu’aujourd’hui tous les grands projets ont été lancés et les chantiers sont ouverts. Je cible, entre autre, des projets tels que le Plan de Développement International (PDI) mais aussi le Canal et ses changements d’affectation dans le Plan Régional d’Affectation des Sols (PRAS) qui sera prochainement adopté.

Mais il manque, cependant, encore de la priorisation parmi l’ensemble de ces projets. Il est courant d’observer des problèmes de suivi des projets, voire un manque d’articulation. L’éco-quartier qui se développe actuellement au Canal ne bénéficie pas d’un plan mobilité pensé préalablement, par exemple. Ecolo soutient la mise en place d’articulations des plans d’aménagement avec des études de mobilité.

Nous demandons également une réflexion quant aux gabarits via un règlement sur les hauteurs d’immeubles. Il est primordial de conserver les paysages mais également de protéger le patrimoine et de tenir compte de l’habitabilité des quartiers.

Le Ministre-Président s’est dit alors conscient du rôle d’échine dorsale de la ville que joue la mobilité. Mais le consensus est malheureusement de plus en plus difficile à obtenir aujourd’hui. Les visions de la ville sont radicales et toutes les sensibilités se retrouvent dans la majorité.

Néanmoins, il rassure en insistant sur le fait que la mobilité est un des éléments structurants de la ville dans le futur Plan Régional de Développement Durable (PRDD). Mais ce n’est pas évident. Comment développer des activités s’il n’y a pas de lignes de transports ? Et comment développer des lignes de transports s’il n’y a pas d’activités ? La Stib se défend de ne pouvoir développer des lignes à faible rendement vu ses moyens.

Où en sont les grands projets aujourd’hui ?

– Cité administrative de l’Etat
Le Plan Particulier d’Affectation des Sols (PPAS) a été validé par la Ville de Bruxelles et ce suite à une concertation entre la Région et la Ville.

– Projet Neo
Une société mixte va être créée. Celle-ci permettra de régler les aspects budgétaires du projet. Mais il est déjà prévisible, dès à présent, que la Région interviendra au niveau des infrastructures en mobilité.

– Construction de logements
La Région tient à inciter les promoteurs à tendre vers la mixité sociale et ce au plus vite.

– Schaerbeek-Formation
Il est entendu à l’heure actuelle qu’un quartier mixte sera réalisé au sud tandis que la logistique prendra place au nord.

– Plan Urbain Loi
L’étude est terminée. Les résultats seront intégrés dans le PPAS qui ne tardera plus à être lancé.

– Prison à Haren
Aucune étude n’a été demandée jusqu’à présent d’après le Ministre-Président. Les candidats pour l’appel d’offre viennent d’être sélectionnés. Néanmoins, rien n’est encore tranché en ce qui concerne les aspects urbanistiques, tout comme vis-à-vis de la mobilité.

no one has their eye on Springfield quite like the KBBL team
valentino History of Armani Fashion House

How often do you think zombies have sex
Iphone6 CaseAbercrombie Clothing Will Outshine Others In Terms Of Fashion And Style