Un nécessaire changement de politique à la Ville de Bruxelles

Le 28 janvier dernier, j’ai interpellé le Collège au Conseil Communal de la Ville, à propos de l’établissement d’un plan de mobilité pour la Ville.

Alors que l’aménagement des boulevards du Centre est prévu depuis 2003, le permis d’urbanisme n’est pas encore déposé. Pour rappel il s’agit de réduire la capacité voiture des boulevards. L’idéal, d’après Ecolo, est que le boulevard soit aménagé avec des priorités de droite, en zone 30, comme nous l’espérons, l’ensemble du Pentagone. Ainsi, vélos et piétons y trouveront des bonnes conditions de mobilité.

En ce qui concerne le plan communal de Mobilité, la réponse de la Ville nous fait craindre que nous devions attendre quelques années avant de voir vraiment une politique de mobilité durable.

En ce qui concerne le bus 47, la réponse est tout à fait insuffisante, étant donné les leviers dont dispose la Ville au niveau de la Stib. Pour Ecolo , il s’agit de demander à la Stib de rétablir le 47 de l’avant septembre 2007, de manière à assurer un lien direct entre le Centre Ville et les quartiers de Neder-Over-Heebeek, qui font d’ailleurs l’objet de projets d’augmentation important des logements, sans que la question de la desserte en transport public ne soit vraiment réglée.

Enfin, n’hésitez-pas à me faire part de vos remarques ou réactions, voir de vos idées pour alimenter des nouvelles interventions au Conseil Communal à propos de cette importante question de la mobilité, de la réduction de la pollution en ville, de la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.

Marie Nagy