Bouger, oui… Mais bien bouger !

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Ce mercredi 10 mars, j’ai interpellé le Ministre Picqué au sujet du Plan Urbain Loi au cours de la Commission Aménagement du Territoire du Parlement régional. Ce plan fait partie d’un des 12 projets du schéma directeur du quartier Européen. Il a pour objectif de redéployer le quartier de la rue de la Loi ainsi que de densifier l’offre de bureaux. Néanmoins, des questions se posent quant à l’articulation de ce périmètre plus restreint dans le Quartier Européen.

Le projet prévoit 390.000 m² de bureaux supplémentaires pour un total de 880.000 m². Le supplément accordé à la Commission s’élèvera à 230.000 m² pour un total de 400.000. Cependant, il était prévu que 30 % des bureaux que la Commission quitteraient et seraient réaffectés en logements. Je m’interroge sur les mécanismes réglementaires qui seront mis en place pour y parvenir…

Le Ministre-Président m’explique dès lors que le projet n’a pas encore été approuvé par le gouvernement et ce dans l’attente d’une confirmation officielle de la part de la Commission Européenne. Celle-ci désire concentrer ses bureaux rue de la Loi.

Un PPAS couvre le périmètre Schuman-Arts Loi. Il est indispensable d’associer dans ce périmètre tous les propriétaires via une réglementation bien établie et de regrouper les parcelles. Par ailleurs, en ce qui concerne le périmètre restant dans le Schéma directeur, un PPAS cadre doit être mis en place. Néanmoins, je regrette l’absence de tout avancement en ce qui concerne ce PPAS cadre et ce depuis le mois de décembre. Ma plus grande crainte serait de ne jamais en voir la réalisation. Cela impliquerait un grave déficit en termes de compensation.

Par contre, en ce qui concerne l’enseignement, l’école européenne sera reprise dans le schéma directeur et l’école de Laeken sera opérationnelle en 2012, voire début 2013. Les crèches seront probablement financées par les charges d’urbanisme.

Le projet, dans ses grandes lignes, désire identifier les bâtiments obsolètes (à démolir et à reconstruire) ainsi que les bâtiments patrimoniaux à conserver. Il se fonde sur le principe d’îlots ouverts qui, selon le Ministre-Président, permettrait de recréer une vie, d’accueillir une plus forte densité et de faire rentrer de la lumière. De plus, il propose un cadre global pour atteindre un objectif de 0% de carbone. Je me demande dans ce cas-ci si ce bilan carbone tient compte de l’ensemble du processus, démolitions et reconstructions inclues ? Sur cet aspect, silence…

Comme pour le PPAS cadre, l’état d’avancement en ce qui concerne les mécanismes légaux et financiers permettant de partager les plus values de la réalisation du projet stagne ! Le Ministre-Président fait état d’une demande auprès d’un cabinet d’avocat pour proposer un mécanisme. L’idée serait de subordonner la délivrance de tout permis. Les charges d’urbanismes seraient dès lors un mécanisme supplémentaire. Cependant, pour réaliser cette récupération de la plus value, cela nécessite un mécanisme concret. Le bureau d’avocat avait déjà été contacté en décembre… Il est grand temps de bétonner les garanties autour de ce projet !

Quand on n’est pas dans un état de stand-by, il est beaucoup trop tôt… Je m’inquiète de l’effet des ombres portées des futures trois tours de Portzamparc sur les quartiers habités de Saint-Josse et Bruxelles-Ville. On pourrait assister à la destruction de l’habitabilité de certains quartiers. Le Ministre-Président estime qu’il s’agit effectivement d’une discussion à avoir mais par après.

L’étude du budget relatif à la mobilité (projets Trias routier et Trias transport public) a été donnée à Beliris. Cependant, ces projets mobilité me semblent très traditionnels. Ils sont axés essentiellement sur le routier et sur de grandes infrastructures.

Le Ministre-Président clame haut et fort sa volonté d’avancer conjointement sur le Plan Urbain Loi et sur un PPAS cadre. C’est aussi mon désir. Qu’à cela ne tienne, qu’est-ce qu’on attend ?

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