Bruxelles-Ville : Marché de Noël, plaisir pour tout le monde ?

Parmi les débats du dernier conseil communal du 8 novembre, je voudrais vous informer à propos de celui qui a porté sur les problèmes financiers et d’organisation rencontrés par l’équipe de basket pour les jeunes « Atomia ». Ce club, financé à hauteur de 65.000.00 euros par la Ville, est en litige avec celle-ci à propos des montants dus par le club. Du débat est sorti d’une part l’attention particulière qu’Ecolo, comme le MR, à l’initiative de la question et que les membres de la majorité portent aux jeunes qui sont inscrits pour pratiquer leur sport. Cependant, la question était aussi celle du suivi par l’administration de la Ville et par le Collège de l’évolution et de la bonne gestion du club. L’échevin a fait une longue réponse pour préciser qu’effectivement des contacts devaient être pris pour s’assurer de la réorganisation du club, Il nous semble important à Ecolo de clarifier la situation de manière à permettre aux jeunes et à leurs parents d’être assurés quant aux conditions de pratique du basket dans un club de la Ville.

Comme chaque année à cette époque, j’ai interrogé le Collège sur le fonctionnement du Marché de Noël. Il s’agit d’un évènement important qui, selon une étude commentée par le Collège, générerait 23 millions d’euros de retombées pour la Région. Cet évènement coûte 500.000 euros aux pouvoirs publics. Néanmoins, les riverains, habitants et commerçants souffrent aussi des impacts négatifs, dont l’envahissement par le stationnement sauvage du Centre. Si l’on ne prend pas des mesures suffisantes, il en sera ainsi encore cette année. J’ai fait une série de propositions qui ont rencontré un écho positif du côté du Collège : un plan de déplacement qui doit accompagner chaque grand évènement autorisé, comportant par exemple la possibilité de tickets joints «parking et Stib ». Nous pourrions laisser notre voiture au parking Arts-Loi, vide le soir, et se rendre à « Plaisirs d’hiver » en métro. Autrement, le Centre Ville sera engorgé par le trafic. Sans oublier que les bus qui empruntent le centre seront également pénalisés. Il faudrait donc des mesures spécifiques pour leur éviter un maximum de désagréments. Des mesures aussi pour permettre aux riverains d’accéder à leur quartier et un contrôle par la Police du stationnement « sauvage ». Bien qu’attentif, l’Echevin Close a énuméré les difficultés à mettre ces mesures en œuvre. Enfin, il m’a précisé que la vente à rue exercée par les commerçants habituellement continuerait à être autorisée durant Plaisirs d’hiver.

Une autre question a porté sur le fonctionnement de la zone « bleue » dans le quartier Nord-Est qui ne fonctionne pas entièrement à la satisfaction des riverains. La question de l’accessibilité et du bon aménagement des nos quartiers est d’après vos interpellations une question qui reste non résolue de manière satisfaisante. Sentiment d’insécurité, pollution, encombrement, perte de temps et d’autonomie en sont les conséquences. Evidemment, d’autres sujets ont été abordés par le Conseil Communal mais il est impossible de les citer tous. Si un sujet en particulier vous intéresse dans l’ordre du jour disponible sur le site, n’hésitez pas à me le demander.