Une proposition à débattre: une piste cyclable sécurisée av.Louise

La Région Bruxelloise vient de faire un effort remarquable pour s’adapter aux besoins du déconfinement en aménageant 40 km de pistes cyclables de manière à offrir des infrastructures adéquates aux vélos qui constituent une alternative de mobilité.

Reste qu’entre le centre-ville et le Bois de la Cambre ou la nouvelle piste de l’avenue Roosevelt l’accessibilité cycliste n’est pas optimale.

En juillet 2018 j’avais déjà fait une proposition d’aménagement bien accueillie par les habitants et riverains. Il me semble que ce serait important aujourd’hui de l’envisager pour répondre rapidement au « chainon manquant » que constitue l’Avenue Louise dans le réseau des pistes cyclables bruxellois.

Dénaturée par des aménagements routiers datant des années ’60, l’avenue Louise a perdu une partie de son lustre et de son confort. Il est pourtant possible de l’embellir sans  travaux d’infrastructure importants. Un réaménagement de sa rive sud-est envahie par des bandes de circulation et du stationnement pourrait changer son visage. Gérée par l’administration régionale Bruxelles-Mobilité, la Ville pourrait susciter cet embellissement en collaboration avec la Région.

Beaucoup d’asphalte et un oubli des piétons et des cyclistes

Les voitures sont omniprésentes et les cyclistes doivent composer avec un trafic pas toujours sympathique

Si sa rive sud-ouest a pu conserver son double alignement d’arbres entourant le site du tram, pourquoi ne pas rétablir un double alignement d’arbres sur l’autre rive et créer une belle promenade pour piétons et cyclistes, de même largeur que le site tram ? 

Le tram est protégé du trafic et offre des liaisons intéressantes vers le Bois, l’ULB, Boitsfort et Auderghem d’un côté et vers le centre-ville et Jette de l’autre.

A certains endroits, un petit chemin a été aménagé après que les promeneurs aient foulé le gazon et indiqué leur trajet.

La proposition de DéFI pour l’aménagement d’une piste cyclable reliant le Centre Ville au Bois de la Cambre.

Il est possible de rendre deux kilomètres aux habitants en liaison directe avec le Bois de la Cambre et de planter 180 arbres supplémentaires sur l’avenue. Des places de stationnement doivent être supprimées, d’autres peuvent être créées entre les arbres. Au total, ce ne sont que 10% des 876 places qui seraient perdues. La sécurisation des traversées piétonnes aux entrées et sorties des voies centrales est possible avec des feux de signalisation à bouton poussoir et un reprofilage de voirie visant une modération de la vitesse du trafic.

Au total, l’avenue remplirait de façon plus équilibrée ses différentes fonctions : de chaque côté, on trouverait un trottoir le long des immeubles, une rangée de stationnement accessible par la voie latérale qui donnerait aussi accès à des emplacement intercalés entre les arbres ; ensuite le nouveau terre-plein engazonné et entouré d’arbres à haute tige (marronniers ou platanes) continu et aménagé pour les piétons et les cyclistes en promenade (les cyclistes rapides choisiront la voie latérale) ; enfin au centre les voies de circulation principales respectant le 50 km/h. Les entrées et sorties vers les voies latérales se feraient de la même manière du côté tram et du côté piste cyclable

Le réaménagement se limiterait à la zone encadrée.

Explications plus détaillées:

Feux pour le passage des trams : 

20 trams à l’heure de pointe, 60 minutes moins les 10 minutes (30 secondes par tram)  soit en moyenne 2,5 minutes entre les interruptions. Pour les piétons, cyclistes, plus nombreux aux heures creuses, réduire les interruptions (par boutons poussoir avec système de temporisation entre les demandes), on pourrait descendre à 1,5 minutes par exemple.

Stationnement :

Actuellement 876 places 

Perte totale : 94 places (en comptant l’ajout entre les arbres du côté de la promenade)

Total : 876-94 = 782 places, soit une diminution de 10,7%

Trafic

Sur les voies centrales, il respecte les 50Km/h et quitte cette partie prudemment

Sur les voies latérales, il s’agit d’un trafic de desserte comme du côté du tram : une bande en général, éventuellement doublée localement si nécessaire

Paysage urbain

L’avenue retrouve son quadruple alignement d’arbres